Merci pour l'info des ballades JMF, ma petite amie réside à Evreux, donc c'est pas si loin que ça, peut-être que cet été j'aurai la chance d'aller sur les côteaux
Je veux bien une réponse disons scientifique au classement dans les névroptères si tu as le temps.
Quand tu dis "ailes couchées en toit sur le corps au repos", ça correspond à leur position sur ma photo ?
Merci
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Pas d'accord : les Nevroptères au sens moderne du terme ne sont pas du tout fourre-tout !
Autrefois, on classait dans les Nevroptéroïdes tout insecte ayant des ailes nervurées : Odonates, Chrysopes, Fourmilions, Trichoptères, Ephémères etc...
Au sens actuel (enfin depuis quand même pas mal d'années !!!) :
les Nevroptères constituent un ordre d'insectes holométaboles (donc très éloignés des libellules par exemples), proches des Coléoptères (sic !)
Les Neuropterida (= Neuropteroidea ou Neuroptera sensu lato) regroupent :
Donc, attention aux ressemblances morphologiques - la classification des Insectes prend en compte d'autres critères, et notamment le développement ontogéniques (larves jqa adultes).
Tout ceci est confirmé par les plus récentes études en phylogénie moléculaire...
Merci pour ces précisions, je savais que j'étais pas à la maille sur ce coup là
très belle photo en tout cas JMF, mais je ne les ai pas vu se reposer de cette manière là... dommage parce que c'est vraiment magnifique !
Pierre, je t'avoue que je ne comprend pas encore hélas! la siginfication des hiéroglyphes latins, mais je vais m'y mettre !
Savez vous si les larves carnassières ressemblent aux juvéniles (faut-il réellement parler de juvénile ?) des libellules, ie aquatiques, avec un masque ?
Merci pour ces précisions
Ce ne sont pas des hiéroglyphes : tous les noms d'espèces sont donnés en latin, ce qui est très pratique quand on lit une publication en russe ou chinois !
Chaque espèce appartient à un genre, qui contient plusieurs espèces partageant des caractères communs...
Différents genres proches sont réunis en une famille.
etc...
et chaque nom est un nom latin !!!
(-idae pour la famille par exemple)
Au début, c'est vrai qu'on s'y perd - mais à force de lire, cela rentre tout seul, et on s'étonne un jour d'utiliser tous ces noms comme si tout le monde les comprenait...
Je ne remettais pas en question le sens pratique qui est ô combien réel des noms latins, je me demandais juste qui se cachait derrière ces noms que pour l'instant je ne saisi pas mais je suis persuadé que ça va venir !
Je n'ai pas encore regardé, mais y a-t-il un post qui défini toutes ces extensions latines pour les néophytes de mon espèce ?