Pour beaucoup de départements, on trouve aussi des infos sur les sites des associations locales de protection de la nature, voire ceux de la LPO (Ligue de Protections des Oiseaux) dans certains cas. Pour les Alpes Maritimes, c'est justement la LPO qui héberge un petit annuaire de sites :
http://paca.lpo.fr/protection/especes/libellules
On y trouve un atlas un peu technique et détaillé, un diaporama pour les espèces des Alpes Maritimes, je pense qu'en fouillant un peu vous devriez trouver les moments d'abondance.
Pics d'abondance des Imagos
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre
Je suis déçu, dans le 44 cela fait un long moment que je n'ai pas vu S. striolatum. Je vois beaucoup de S. meridionale et S. sanguineum qui vont bientôt s'éteindre malheureusement. 

Hé mon pâté !
-
- Membre confirmé
J'en profite pour faire de la pub pour la Société Limousine d'Odonatologie
Sur le site de l'association, un atlas en ligne montre, en plus de la répartition géographique régionale par espèce, la répartition temporelle des observations en différenciant notamment les découvertes d'exuvies .
PS : merci à un certain Guillaume D. de mettre en ligne nos données

Sur le site de l'association, un atlas en ligne montre, en plus de la répartition géographique régionale par espèce, la répartition temporelle des observations en différenciant notamment les découvertes d'
PS : merci à un certain Guillaume D. de mettre en ligne nos données

Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre
Merci à tous pour ces réponses détaillées... Il semble qu'il existe donc des tendances...
Le 9 septembre, à Tourette-Levens dans le Rio secco, j'ai observé Sympetrum striolatum (présent à chaque point d'eau), Calopteryx haemorrhoidalis, Lestes viridis, Orthetrum coerulescens et Aeshna cyanea... mais bon, c'est ma seule visite. L'année prochaine, j'essaierai d'y retourner régulièrement.
Le 9 septembre, à Tourette-Levens dans le Rio secco, j'ai observé Sympetrum striolatum (présent à chaque point d'eau), Calopteryx haemorrhoidalis, Lestes viridis, Orthetrum coerulescens et Aeshna cyanea... mais bon, c'est ma seule visite. L'année prochaine, j'essaierai d'y retourner régulièrement.