Quelle est cette libellule ?
Messagepar Bertrand P »
L'idéal serait un zoom de dessous le 2e segment de l'abdomen...là où tu vois un petit crochet (dessous les ailes postérieures de la photo).
Bon ça va pas être simple quand même, les pièces de S. striolatum et sanguineum se ressemblant pas mal...
La couleur des pattes nous indique tout de même bien qu'il ne s'agit pas de S. sanguineum.
Pour moi c'est bien S.striolatum, même si le thorax est peu contrasté.
Bastentomo44 a écrit :La couleur des pattes nous indique tout de même bien qu'il ne s'agit pas de S. sanguineum.
Le problème c'est que c'est pas très net je trouve les pattes "jaunes" on dirait presque un artefact dû à la lumière, parce qu'on est en contre-jour. Quand il s'agit d'un S.striolatum, les pattes sont plus nettement striées pour moi, avec un trait plus net et "régulier"
Bastentomo44 a écrit :La couleur des pattes nous indique tout de même bien qu'il ne s'agit pas de S. sanguineum.
Le problème c'est que c'est pas très net je trouve les pattes "jaunes" on dirait presque un artefact dû à la lumière, parce qu'on est en contre-jour. Quand il s'agit d'un S.striolatum, les pattes sont plus nettement striées pour moi, avec un trait plus net et "régulier"
En effet, la zone plus claire sur les pattes semble suivre ses contours. C'est donc peut-etre bien un artefact. Et si c'est le cas, on serait donc bel et bien en présence de S. sanguineum.
Je pense que le photographe avec l'original doit être capable de nous dire si les pattes sont vraiment noires ou rayées...Ou alors envoyer à l'un de nous l'original.