[Polyommatus sp.] Polyommatus thersites

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Merci, Gyp', pour cette info.

Ce que je lis ici : http://www.butterfliesoffrance.com/html ... rsites.htm

rejoint nos impressions quant à la forme et la disposition des macules orangées submarginales des AP : "The unh marginal orange lunules tend to be brighter and more elongated with pointed ends, and the black “dashes” inside the white marginal areas tend to be more centrally located within these white areas, compared to icarus where they are usually close to the orange, if not actually touching it." :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
jfcth
Membre

Polyommatus thersites

Message par jfcth »

Bonsoir,

Merci pour l'"indication sur la conformation des taches submarginales oranges et des points marginaux noirs.

Icarus icarinus donc.

Cordialement.
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Lampides »

jfcth a écrit :N'est-il pas Plutôt rare P. icarus f. icarinus? Je n'en vois pas un seul dans la Galerie.
Pas rare dans la nature, fréquent sur les forums (beau biais de sélection).

Pour me faire l'avocat du diable, je remarque que ton spécimen a une ponctuation très marquée, ce qui plaide en défaveur de P. icarus f. icarinus.
Olivier72
Membre confirmé

[Polyommatus icarus f. icarinus] Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Lampides a écrit :Pour me faire l'avocat du diable, je remarque que ton spécimen a une ponctuation très marquée, ce qui plaide en défaveur de P. icarus f. icarinus.
Simon, tu penses à escheri ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Lampides »

Non, ça se joue bien entre icarinus et thersites ; je veux juste dire que si c'est icarinus, il paraît étrange d'avoir simultanément un point manquant (en fait deux) et tous les autres points plus marqués que d'habitude.
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

Lampides a écrit :Non, ça se joue bien entre icarinus et thersites
Ah, ok, je voyais mal ce qu'un très improbable escheri venait faire dans cette galère ! :)

Il est vrai que les macules très dilatées sont assez étonnantes, même si c'est plus logique pour une femelle. J'ai glané deux clichés d'icarinus sur Lépiforum avec des macules assez grosses aussi :

http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 2078_1.jpg
http://www.lepiforum.de/2_forum.pl?md=read;id=83731

D'autre part, un 02/11 n'est-il pas un peu tard pour thersites ?
Lampides
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Lampides »

Oui, ça fait très tard pour thersites, je ne sais pas si cette espèce peut avoir une 3e génération partielle.
Concernant l'habitus, on a ici un spécimen nettement plus atypique que les 2 que tu cites, donc permets-moi de botter en touche... :-P
Olivier72
Membre confirmé

Polyommatus thersites

Message par Olivier72 »

On peut prendre 3 macules de ce Polyommatus et en faire des points de suspension... D'accord pour la prudence alors :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »