[Mesostigmata - Varroa destructor] Acariens ovoïdes
Animateur : Tifaeris
-
- Membre
Acariens ovoïdes
Bonjour,
Est-ce que ça t'arrive de trouver Braula cœca dans tes ruches ? C'est un petit diptère parasite des abeilles mais je n'en ai jamais vu...
Cordialement
Est-ce que ça t'arrive de trouver Braula cœca dans tes ruches ? C'est un petit diptère parasite des abeilles mais je n'en ai jamais vu...
Cordialement
Balises :
-
- Membre confirmé
Acariens ovoïdes
Non, je ne l'ai pas trouvé pour le moment. Mais il semblerait que les nouvelles habitudes de conduite des ruchers n'aient pas été en faveur de ce diptère qui serait assez sensible à certains traitement. Par contre je me souviens avoir lu quelquepart qu'à Ouessant ils en ont une population assez importante, qu'ils attribuent à l'absence de traitement contre V.destructor absent de l'île.
Edit : voilà le lien
Edit : voilà le lien

Brendan
-
- Animateur
Acariens ovoïdes
Moi aussi j'aimerais bien trouver un jour mon Braula pour lui tirer le portrait...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Membre confirmé
Acariens ovoïdes
J'ai découvert récemment les Braula, j'en ai un énorme portrait au dessus de mon bureau tellement je trouve ça mignon; dans la collection Diptères du MNHN nous avons moins de 15 spécimens pour 2 espèces !
-
- Membre confirmé
Etonnant, en effet !latique a écrit :Bizarre, l'INPN ne connaît aucun Varroa
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
-
- Animateur—Admin-galerie
Acariens ovoïdes
Étonnante ta mouche, Vincent !Vin'S a écrit :J'ai découvert récemment les Braula, j'en ai un énorme portrait au dessus de mon bureau tellement je trouve ça mignon; dans la collection Diptères du MNHN nous avons moins de 15 spécimens pour 2 espèces !
Je vais demander à mes amis apiculteur de me trouver ça !
Eugène
-
- Membre confirmé
Les paragraphes de Réaumur sont excellents, mais par contre pas tout à fait exacts, nous avons quelques spécimens d'Apis mellifera bien parasités avec beaucoup plus d'1 spécimen accroché.
-
- Membre confirmé
On va voir s'ils trouvent, mais comme je disais plus haut, je n'en suis pas sûr. La petite serait en régression à cause des traitements, notamment anti-varroa. Toutefois si tu en dégottes ce serait chouette d'en avoir une illustration ici. (Surtout si en plus on peut avoir une dégustation du fameux miel du gâtinaislatique a écrit :Étonnante ta mouche, Vincent !Vin'S a écrit :J'ai découvert récemment les Braula, j'en ai un énorme portrait au dessus de mon bureau tellement je trouve ça mignon; dans la collection Diptères du MNHN nous avons moins de 15 spécimens pour 2 espèces !
Je vais demander à mes amis apiculteur de me trouver ça !

Jamais vu dans mes ruches...

Brendan
-
- Animateur—Admin-galerie
Je vais essayer...
Le miel du Gâtinais était un miel de sainfoin, graminée qui n'existe plus depuis longtemps... ne reste plus qu'une appellation excessive
Le miel du Gâtinais était un miel de sainfoin, graminée qui n'existe plus depuis longtemps... ne reste plus qu'une appellation excessive

Eugène