Merci Pierre d'avoir rajouté le mot dans le glossaire. Par contre, j'avais compris la définition un tout petit peu différemment. Pour les pucerons se développant au dépens d'un seul type d'hôte en reprenant la définition de l'INRA (ici) ou celle du site d'A.Ramel (là).
J'ai pris la définition du Séguy, généralement fiable. Il ajoute donc le fait qu'ils peuvent être polyphages tout en étant monoéciques.
Du coup, j'ai rajouté dioécique.
Comment peut-on être polyphage sans changer de plante-hôte ? Ah oui, chaque puceron reste sur sa plante-hôte, ne migre pas, mais les divers individus de l'espèce peuvent avoir chacun une plante-hôte d'espèces différentes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
@Pierre
Non c'est très bien comme ça.
Je pensais que l'on pourrait rajouter l'histoire d'hôte primaire et secondaire pour expliquer le terme de migration, mais ça ferait peut être un peu long.
@Catherine
Oui monoecique c'est un seul hôte, ce qui correspond à un taxon qui peut aussi bien être une seule espèce (=>monophage) que toute une famille (=polyphage) voir ici l'exemple de Myzus certus.
J'ai dû apprendre tout ça dans le temps mais c'est typiquement le genre de choses sur lesquelles je bloque (comme le cycle infernal des mousses !), c'est pas grave. Merci pour les liens et les explications
Bien contente aussi que le glossaire re-fonctionne.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je vais finir par passer tellement de temps à retourner les brins d'herbe et à "mitrailler" les butineuses de mon lopin que je n'aurai plus du tout le temps de jardiner !