[Lycosa tarantula] Plus grande araignée de France !

Animateur : CedricMondy

Lycosa
Membre

Plus grande araignée de France !

Message par Lycosa »

Hahaa génial ! C'est mon terrain de chasse favori de Lycosa tarantula (mon araignée préférée, dont j'ai d'ailleurs quelques jeunes en élevage en ce moment, issus de la ponte d'une femelle que j'avais capturée l'an dernier en Crau!)...
Bien sûr, les mâles font un terrier (en fait ce sont les jeunes à partir du stade L7 visiblement, qui commencent à creuser un terrier, mâle et femelle confondus).
A maturité sexuelle, ils abandonnent le terrier pour trouver une femelle qu'ils fécondent. Je ne crois pas qu'il y ait eu de cas observé de cohabitation, soit le mâle peut s'enfuir soit la femelle le consomme.
Après vu que c'est une espèce peu connue et très peu étudiée (l'histoire du terrier c'est fondé sur des observations perso), je ne peux te raconter son éthologie que grâce à Fabre et mes observations d'élevage...

Très belles photos au passage ;)

Balises :
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

Mais rassure moi, tu vois bien que c'est un mâle quand même !! Les bulbes copulateurs sont vachement visibles ici (surtout sur le pédipalpe gauche) !
Et en plus l'aspect svelte et la couleur tres pâle doivent immédiatement t'orienter sur un mâle.
Par contre la deuxième bête est bien une femelle (tu remarqueras une couleur plus sombre, un abdomen plus gonflé et surtout l'absence de bulbes).
Falco
Membre

Message par Falco »

Merci beaucoup pour tous ces détails !

Il y a donc une erreur sur le Delachaux (Roberts), où ils précisent : "la femelle creuse un terrier" ;)

J'avoue que les bulbes copulateurs ne sautaient pas aux yeux d'un botaniste :oops:
Mais en comparant les deux photos on voit bien la différence !

Je découvre que †Lycosa narbonensis n'existe plus depuis, merci de me corriger. Lycosa tarantula donc !
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

Le Delachaux n'est pas très précis pour les Lycoses en effet... Peut-être parlaient-ils de la femelle adulte ?

Par contre si quelqu'un a le "Guide photo des Araignées de France et d'Europe" (Bellmann), là il y a une très grosse erreur : ils distinguent la "Tarentule - Lycosa tarentula" et la "Lycose de Narbonne - Hogna narbonensis"...
Tout faux : déjà au niveau du genre, puisque la narbonnaise est du genre Lycosa et non Hogna, et ensuite car tarantula et narbonensis ne font qu'une...

Enfin bref, il y a encore du progrès à faire dans le domaine... Ma première contribution, quand j'aurai le temps, sera d'aller prospecter sur le terrain afin d'affiner l'étude de l'équipe de E. Planas (dans la répartition précise de tarantula en France et dans la recherche d'une autre espèce dont il parle mais qui m'intrigue beaucoup : Lycosa fasciiventris).
Lycosa
Membre

Message par Lycosa »

A ce propos, je fais une annonce !

Quelqu'un aurait-il des données (en collection ou photo par exemple) d'une Lycosa plus petite et plus pâle que tarantula, dans l'ouest du sud de la France (Hérault, Lozère, Aude, PO, autre..) svp ?

Merci d'avance !
vincesap
Membre confirmé

[Lycosa narbonensis] Plus grande araignée de France !

Message par vincesap »

Ce sujet était validé en Lycosa narbonensis, je corrige avec son nouveau nom admis : [Lycosa tarantula]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

[Lycosa tarantula] Plus grande araignée de France !

Message par Roy »

:0003: superbes photos !
Christian

Retourner vers « Araignées »