La taille des cellules à l'intérieur du nid plaide pour des frelons. Je n'ai jamais vu de nid de Vespa velutina, mais ici l'ouverture
[Vespa sp.] Nid primaire de Vespa velutina ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Nid primaire de Vespa velutina ?
Bonjour,
La taille des cellules à l'intérieur du nid plaide pour des frelons. Je n'ai jamais vu de nid de Vespa velutina, mais ici l'ouvertureapicale et assez large ainsi que le site de nidification dans un endroit sombre font d'après moi fortement pencher la balance pour Vespa crabro (la couleur du carton va dans ce sens aussi, mais les données en ma possession sur la couleur du nid du Frelon asiatique sont contradictoires : gris a priori, mais pourrait être ocre-beige aussi). On a déjà constaté des fondations de nids par le Frelon européen dans des ruches, ainsi que l'installation de colonies d'abeilles dans les nichoirs à Frelon européen...
La taille des cellules à l'intérieur du nid plaide pour des frelons. Je n'ai jamais vu de nid de Vespa velutina, mais ici l'ouverture
Antoine
Balises :
-
- Membre confirmé
bonjour,Gilles Jardinier a écrit :bonjour,
celui-ci, c'est très probablement Vespa crabro ...
voir viewtopic.php?p=1017423#p1017423
désolée de contredire, mais à priori dans ce cas précis, ce n'était pas Vespa crabo. J'ai pu les observer quelques temps avant que mon compagnon ne les fasse partir (excédé par leur présence trop proche à son goût) et je suis sure de moi.
D'ailleurs Vespa crabo est-elle connue pour édifier plusieurs nids aussi proches (il y en avait au moins 3 habités à moins de 2 mètres de distance)?
-
- Membre confirmé
Ce sujet devient confus : on nous parle maintenant de 2 observations distinctes , dans des lieux qui semblent différents (pas le même département) ?micheleh a écrit : J'ai pu les observer quelques temps avant que mon compagnon ne les fasse partir ... et je suis sure de moi.
D'ailleurs Vespa crabo est-elle connue pour édifier plusieurs nids aussi proches (il y en avait au moins 3 habités à moins de 2 mètres de distance)?
Et je rappelle que nous sommes dans un Forum de photos d'insectes.
Si vous avez pu les observer, c'était facile de les photographier, sur place,
ou au moins d'en capturer un pour le photographier tranquilement.
Faire partir les bestioles, ou les écraser, avant de les photographier, n'est pas une démarche judicieuse. Ni naturaliste, ni scientifique.
Dans quelques années, bien plus tôt qu'on ne croit, votre smartphone pourra restituer ce que vos yeux ont enregistrés, pour le diffuser sur facebook,
mais en attendant, il nous faut une photo - ou une video, c'est souvent plus simple.
jardinons nos villes
-
- Membre
Bonjour micheleh,
Apparemment tu as répondu sur mon sujet au lieu du tien :
Je l'avais lu, mais je ne retrouve pas le titre exact - la fonction recherche étant indisponible.
Apparemment tu as répondu sur mon sujet au lieu du tien :
(il y en avait au moins 3 habités à moins de 2 mètres de distance)
Je l'avais lu, mais je ne retrouve pas le titre exact - la fonction recherche étant indisponible.
-
- Membre
Pour clarifier et conclure, le nid photographié sur mon premier message a été trouvé par un apiculteur le 10 octobre dans une ruche dont la colonie avait disparu, d'après lui suite à la prédation incessante exercée par Vespa velutina. Prédation que j'ai photographiée le lendemain sur les ruches restantes, par exemple :

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 11/10/2015
Altitude : 154 m - Taille : non mesurée.
Réf. : 155034
Un frelon est présent en permanence devant chaque ruche, d'autres tournoient en essayant de prendre leur place.
L'apiculteur affirme n'avoir jamais vu V. crabro autour de son rucher. Il est donc persuadé qu'il s'agit de V. velutina.
Pour ma part, ma question initiale était : est-ce qu'un nid construit à l'intérieur d'une ruche, à ouverture vers le bas, a pu être construit par V. velutina dont je croyais qu'il ne nichait qu'à grande hauteur dans les arbres, dans des nids à ouverture latérale ?
Les diverses réponses reçues m'ont appris :
- que les nids dans les arbres ne représentent que 80% des cas
- l'existence de nids primaires, de formes similaires pour les deux espèces.
- et un tas d'autres choses par le biais des différents liens
Donc je remercie chaleureusement tous ceux et celles qui m'ont répondu, pour l'amélioration de mes connaissances sur la question, et tant pis s'il n'est pas possible de trancher sur le constructeur de ce nid !
Meilleurs voeux à tous pour 2016 !

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 11/10/2015
Altitude : 154 m - Taille : non mesurée.
Réf. : 155034
Un frelon est présent en permanence devant chaque ruche, d'autres tournoient en essayant de prendre leur place.
L'apiculteur affirme n'avoir jamais vu V. crabro autour de son rucher. Il est donc persuadé qu'il s'agit de V. velutina.
Pour ma part, ma question initiale était : est-ce qu'un nid construit à l'intérieur d'une ruche, à ouverture vers le bas, a pu être construit par V. velutina dont je croyais qu'il ne nichait qu'à grande hauteur dans les arbres, dans des nids à ouverture latérale ?
Les diverses réponses reçues m'ont appris :
- que les nids dans les arbres ne représentent que 80% des cas
- l'existence de nids primaires, de formes similaires pour les deux espèces.
- et un tas d'autres choses par le biais des différents liens
Donc je remercie chaleureusement tous ceux et celles qui m'ont répondu, pour l'amélioration de mes connaissances sur la question, et tant pis s'il n'est pas possible de trancher sur le constructeur de ce nid !
Meilleurs voeux à tous pour 2016 !
-
- Membre confirmé
D'après la taille du nid de la photo, il se pourrait bien qu'il n'ait jamais compté plus d'une occupante (la fondatrice), ce qui réduit fortement les chances de l'apercevoir puisque les allées et venues sont dans ce cas très peu nombreuses. Par ailleurs, il était peut-être déjà abandonné depuis un certain temps lorsque l'apiculteur a observé le manège des frelons asiatiques.L'apiculteur affirme n'avoir jamais vu V. crabro autour de son rucher. Il est donc persuadé qu'il s'agit de V. velutina.
L'orifice d'entrée du nid est tout de même bien différent entre les deux espèces de frelon lorsqu'il s'agit de nids matures. Ca serait intéressant de mieux savoir à quoi ressemblent les jeunes nids de Vespa velutina.
Antoine
-
- Modérateur
Ne pas voir de frelon européen n'est pas étonnant: C'est une bestiole extrêmement discrète, à tel point que j'ai eu l'occasion de voir, en deux lieux différents, des nids dans des arbres creux en bord de chemin de randonnée : Les nombreux randonneurs qui passaient là ne les voyaient pas ! S'ils l'avaient su, ils auraient été pris de panique.
Pour ma part, j'ai vu plusieurs fois des nids de Vespa crabro dans des ruches vides, c'est un nichoir qui convient parfaitement à cette espèce. Par contre je les ai toujours vu tardivement, et je ne sais pas exactement à quoi ils ressemblent au début; on peut supposer qu'ils sont assez semblables aux nids de Dolichovespula.
Si des Vespa crabro s'installent dans les environs du ruchers, d'après certains apiculteurs, ça éloignera les velutina; toutefois, il est vrai qu'au milieu même du rucher, ça peut être un peu gênant, car même si la bestiole est discrète et paisible, un nid dérangé peut devenir assez dangereux (ça pique au travers des protections habituelles d'apiculture — Expérience personnelle, rien de bien méchant, mais on préfère s'éloigner le temps qu'ils se calment)
Pour ma part, j'ai vu plusieurs fois des nids de Vespa crabro dans des ruches vides, c'est un nichoir qui convient parfaitement à cette espèce. Par contre je les ai toujours vu tardivement, et je ne sais pas exactement à quoi ils ressemblent au début; on peut supposer qu'ils sont assez semblables aux nids de Dolichovespula.
Si des Vespa crabro s'installent dans les environs du ruchers, d'après certains apiculteurs, ça éloignera les velutina; toutefois, il est vrai qu'au milieu même du rucher, ça peut être un peu gênant, car même si la bestiole est discrète et paisible, un nid dérangé peut devenir assez dangereux (ça pique au travers des protections habituelles d'apiculture — Expérience personnelle, rien de bien méchant, mais on préfère s'éloigner le temps qu'ils se calment)
-
- Webmestre galerie
Ce sujet sur les nids primaires est très intéressant. Merci à tous...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Personnellement j'ai pu observer des frelons européens et asiatiques dans mon rucher.
Les frelons européens (V.crabro) ne sont pas très nombreux et leur vol est assez lourd, ils ne parviennent qu'à capturer les abeilles très lentes ou avec des ailes courtes (maladie liée aux varroas). Ils effectuent un travail de prédation classique.
Les frelons asiatiques (V.velutina), comme celui de la photo ci-dessus, sont beaucoup plus nombreux et exercent une pression importante. Comme cela avait été mentionné dans un autre post certains avaient installé un nid primaire dans le creux d'un parpaing servant de support à une des ruches.
Par contre je suis étonné par ce qu'on peut voir de la ruche, c'est une riche type Cévennes dan un tronc de châtaigner?
Les frelons européens (V.crabro) ne sont pas très nombreux et leur vol est assez lourd, ils ne parviennent qu'à capturer les abeilles très lentes ou avec des ailes courtes (maladie liée aux varroas). Ils effectuent un travail de prédation classique.
Les frelons asiatiques (V.velutina), comme celui de la photo ci-dessus, sont beaucoup plus nombreux et exercent une pression importante. Comme cela avait été mentionné dans un autre post certains avaient installé un nid primaire dans le creux d'un parpaing servant de support à une des ruches.
Par contre je suis étonné par ce qu'on peut voir de la ruche, c'est une riche type Cévennes dan un tronc de châtaigner?
Brendan
-
- Membre
Le rucher en question est un rucher pédagogique, destiné à être visité par les scolaires et toute personne intéressée. Il présente un historique de la domestication des abeilles et donc différents types de ruches utilisés, depuis le tronc creux jusqu'à ... la coque d'un Apple !(qui paraît-il fonctionnait très bien avant que des enfants ne la vandalisent)
Pour quelques explications et photos supplémentaires :
http://biodiv.sone.fr/spip.php?article43
Pour quelques explications et photos supplémentaires :
http://biodiv.sone.fr/spip.php?article43