[Forcipomyia sp.] larve-mystère vs pseudoscorpion (maquis V-L)
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre confirmé
pseudoscorpion vs larve de... maquis (V-L)
Bonjour,
Sans connaissances à priori mais après une petite recherche, je trouve que l'hypothèse de départ de Pierre06 pour les diptères tient plutôt bien la route si on considère des larves de Ceratopogonidae, non ? (voir en Galerie, sur DI, BugGuide#1 et BugGuide#2, Andy Murray)
Sans connaissances à priori mais après une petite recherche, je trouve que l'hypothèse de départ de Pierre06 pour les diptères tient plutôt bien la route si on considère des larves de Ceratopogonidae, non ? (voir en Galerie, sur DI, BugGuide#1 et BugGuide#2, Andy Murray)
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci, Pierre !
Je savais bien que ça m'évoquait un aspect déjà vu chez les Diptères, mais ma recherche préalable a été trop rapide et incomplète.
Argument supplémentaire qui me vient : dans cet ordre de taille, s'il y a des pattes (comme chez pas mal de larves de coléo), elles sont bien visibles, même en vue dorsale. Y'a qu'à comparer avec celle de (vrai) coléo, trouvée juste à côté, qui vous laisse tous muets... d'admiration ?

Je savais bien que ça m'évoquait un aspect déjà vu chez les Diptères, mais ma recherche préalable a été trop rapide et incomplète.
Argument supplémentaire qui me vient : dans cet ordre de taille, s'il y a des pattes (comme chez pas mal de larves de coléo), elles sont bien visibles, même en vue dorsale. Y'a qu'à comparer avec celle de (vrai) coléo, trouvée juste à côté, qui vous laisse tous muets... d'admiration ?

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Est-ce qu'un gentil animateur pourrait basculer le sujet chez les Diptères, histoire d'avoir confirmation (ou non) de la famille lancée par Caillou, SVP ? Bizarre : d'habitude, c'est la famille qui lance le caillou... 

... Pierre.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ici, il n'y a aucun gentil animateur, seulement une animatrice pas toujours gentille ...Pierre06 a écrit :Est-ce qu'un gentil animateur pourrait basculer le sujet chez les Diptères, histoire d'avoir confirmation (ou non) de la famille lancée par Caillou, SVP ? Bizarre : d'habitude, c'est la famille qui lance le caillou...

Pour toi, Pierre06, je le serai !

Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Sitôt écrit, sitôt fait ! Merci, Lysbeth. 

... Pierre.
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Voici le sujet revenu chez les Diptères...
Mais je n'y crois toujours pas, pour ma part.
Voici le sujet revenu chez les Diptères...
Mais je n'y crois toujours pas, pour ma part.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Si vous êtes d'accord, j'essayerai chez les lépi 

-
- Animateur
Pourtant les propositions de Caillou semblent assez vraisemblables non? En particulier la forme de la capsule céphalique et l'aspect général.
On constate même que les petites gouttes semblent être des sécrétions de la larve.
On constate même que les petites gouttes semblent être des sécrétions de la larve.
-
- Membre confirmé
Pas de spiracles sur les segments intermédiaires du corps ; tête distinctement
plus longue que large ; corps vermiforme; espèces petites. ..... Ceratopogonidae
-
- Membre confirmé
Merci pour cette confirmation, Christophe, et pour les recherches qui y ont conduit.
J'imagine que l'on ne saurait aller plus loin que la famille, mais je suis ravi et je remercie tous ceux qui ont participé à l'avancée de ce sujet.

J'imagine que l'on ne saurait aller plus loin que la famille, mais je suis ravi et je remercie tous ceux qui ont participé à l'avancée de ce sujet.

... Pierre.