[Pseudopezomachus bituberculatus M] micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

entonantes44
Membre confirmé

micro aptère, mais poilu, poilu ! (jardin)

Message par entonantes44 »

Pierre06 a écrit : @ Brendan - :bienvu: Il semble que tu aies retrouvé par toi-même le document que je citais cette nuit. :wink:
:lol: bon il va falloir que je fasse plus attention à l'avenir.

Et pour ce qui est des ailes, y en a-t-il de petites (très petites)? As tu pu suivre la clef? Que penses-tu de la taille relative des antennes? D'autre part, en suivant cette hypothèse la taille moyenne indiqué est plus grande que celle de ton spécimen il pourrait donc s'agir d'un juvénile (si l'espèce est bonne ce qui demande confirmation bien sûr).

Ce n'est pas la première fois que tu nous étonnes avec ce que tu trouves dans ton jardin (collemboles italiens, nouvelles espèces d'araignées, ...) :bienvu: .
Il y a même des larves de Coléoptères qui évoluent en Lépidoptères :mrgreen: .
Brendan

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour les ailes, outre que je n'en vois pas du tout (sur les photos en pleine résolution, vu que ma loupe ne fait pas mieux), dans son analyse, Pascal avait été clair sur ce point :
... On a une espèce totalement aptère (le mésosoma transformé exclut tout brachyptère)...
Aucune chance pour moi de suivre cette clé ; ça me dépasse complètement.

Un juvénile, chez les hyménos ? 8-O

Pour la trouvaille, Si le genre est confirmé, c'est l'effet inverse du réchauffement climatique : FE ne cite que la Pologne pour une espèce et la Suède pour l'autre. Il va falloir que je surveille les allées et venues des touristes étrangers !
Il y a même des larves de Coléoptères qui évoluent en Lépidoptères :mrgreen:
Ah, la flèche de Parthe !
... Pierre.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je pense avoir trouvé :wink:

Des le début de la clé citée, en partant sur la piste des Alysiinae, on tombe tout de suite sur le genre Pseudopezomachus sp.
Pour moi, ce pas facile a visualiser les critères :roll:
Scutellum indistinct , fusionné avec le mésoscutum. Notauli and precoxale suture absents. Mésothorax fortement réduit , distinctement
plus court que prothorax et propodeum. Premier segment de Metasoma longue et étroit
En tout cas ça correspond parfaitement au vu des photos d'un spécimen de l'autre bout du monde (Vanuatu) :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... ulatus.jpg
et
http://www.morphbank.net/?id=134512
http://www.morphbank.net/?id=134513

A part la forme des mandibules...mais, ce critère semble variable puisque différent sur un autre spécimen microptère d'Egypte , et pour qui ça correspond très bien :
http://www.researchgate.net/publication ... p_in_Egypt
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je m'en veux de doucher un si bel enthousiasme, Raphaël ; mais, bien plus que la forme des mandibules, je vois un problème de taille : la taille, justement. Avec l'échelle fournie, les spécimens présentés font ~ 3 mm de long ; soit quasiment le double de la taille du mien. :?
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Hello
La taille de la bête, ça dépend beaucoup de ce qu'ils ont mangé à l'état larvaire. Et ça peut beaucoup varier. Pierre, l'avis de KvA serait effectivement très intéressant. J'envoie aussi la photo à Sergei Belokobylskij que ça devrait intéresser..
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

la taille est forcément différentes entre les différentes espèces...Le mâle d'Egypte est de 1, 7mm
Et il doit aussi exister des variations dans une même espèce
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Carcassès a écrit :Bon d'accord, ce n'est pas dans le sujet. Mais puisque la question est posée... L'espèce de brosse à reluire ? Ca me paraît bien être un diplopode (Polyxenidae sans doute).
Ah oui, merci, je ne connais pas du tout ces bestioles :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je m'étais absenté, le temps d'essayer de faire une vue de face, qui manquait à la séance précédente. Et, outre que la bestiole se tournait systématiquement à l'opposé de l'objectif ou, au mieux, se présentait de profil, ça a failli très mal se terminer. Je l'ai complètement perdue pendant une demi-douzaine de minutes et ne l'ai finalement retrouvée que par un très heureux hasard... ou par l'intervention d'une puissance supérieure : imaginez une minuscule fourmi se déplaçant au sol, sur le carrelage gris chiné de la petite pièce où je réalise mes séances de prise de vues. Pendant ce court moment, il a fait soudain très chaud !

Enfin, elle a à nouveau réintégré son microtube ; ouf ! :0022: Pour le reste, je pense avoir 2 ou 3 images correctes, mais aucune ne sera strictement de face.

Message adressé à KvA ; j'ai mis en copie Martin Schwarz (qui a identifié récemment mes 2 Gelis).

Pour la taille, Ok ; tant mieux si elle vous semble compatible et le fait que, selon FE, le genre Pseudopezomachus a l'avantage d'être présent en France ; ce serait moins spectaculaire, mais bien plus plausible. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

En attendant de pouvoir vous montrer les nouvelles photos (je viens de faire un premier tri et il y en a quelques unes de sympa), voici déjà la réponse de KvA (merci à lui pour cette réponse très rapide !), dont je viens de prendre connaissance à l'instant :
Cf. Pseudopezomachus bituberculatus (Marshall, 1904). Interesting find so early in season!

Et, suite à une dernière question de ma part :
Looks like it is a male.
Donc, bien vu, Raphaël ! :0024: Et toutes mes excuses pour avoir douté, moi qui n'y connais rien. :0018:
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Confirmation du genre par Sergey, mais pour l'espèce il aimerait voir le spécimen. Il me demande si on peut l'envoyer à St Petersbourgh. Pierre ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »