[Coelioxys sp. M] mini Megachile noir et blanc
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
mini Megachile noir et blanc
Mais il faut donc oublier ma proposition de Coelioxys quadridentata ?? c'était pas bon ?
Balises :
-
- Membre
Bonjour

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 158938
Je viens de cadrer au + serré ce joli Coelioxys et de visiter les clés espagnoles, les posts d'ici, Atlas Hymenoptera et Aramel
Voici les hypothèses où j'arrive:
C'est un mâle avec des dents sur le dernier segment abdominal, 4 ou 6 ? j'ai pas trop l'oeil je sais pas si ici on en voit 2 ou 3 ????
Un bon nombre d'éliminés ( afra, aurolimbata, rufescens...je n'imaginais pas qu'il en existait autant), trop de pilosité dorée, des yeux verts lumineux...
J'ai éliminé aussi C.conoidea à 6 dents parce que j'ai une photo nulle du dessous de l'abdomen mais où l'on voit quand même que les bandes pileuses blanches ne sont pas du tout interrompues sur lessternites .
Et pourquoi pas penser à C. inermis pour l'habitus .
Et cela d'autant que tu disais, Gilles, que si l'on identifiait la victime du coucou ça aiderait à sa détermination; et au même moment dans tous les Megachilidae qui se croisaient sur les mêmes platycodons il y avait présent Megachile centicularis qui se trouve être parasité par Coelioxys inermis
Votre éclairage?

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 17/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 158938
Je viens de cadrer au + serré ce joli Coelioxys et de visiter les clés espagnoles, les posts d'ici, Atlas Hymenoptera et Aramel
Voici les hypothèses où j'arrive:
C'est un mâle avec des dents sur le dernier segment abdominal, 4 ou 6 ? j'ai pas trop l'oeil je sais pas si ici on en voit 2 ou 3 ????
Un bon nombre d'éliminés ( afra, aurolimbata, rufescens...je n'imaginais pas qu'il en existait autant), trop de pilosité dorée, des yeux verts lumineux...
J'ai éliminé aussi C.conoidea à 6 dents parce que j'ai une photo nulle du dessous de l'abdomen mais où l'on voit quand même que les bandes pileuses blanches ne sont pas du tout interrompues sur les
Et pourquoi pas penser à C. inermis pour l'
Et cela d'autant que tu disais, Gilles, que si l'on identifiait la victime du coucou ça aiderait à sa détermination; et au même moment dans tous les Megachilidae qui se croisaient sur les mêmes platycodons il y avait présent Megachile centicularis qui se trouve être parasité par Coelioxys inermis
Votre éclairage?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci pour le recadrage. Je vois au moins deux dents, peut-être une 3è mais je ne suis pas sûre du tout. Qqun avec de meilleurs yeux ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-

-
Tant pis, on va en rester à Coelioxys sp.