A 90 mm, cette chenille n'est certainement pas un sphinx paléarctique (la taille maximale mesurée pour une chenille de grand sphinx de la vigne européen étant de 80 mm ....) !
Reste à trouver une plante parente de la vigne mais il n'y a pas foule dans la Famille des Ampélidées ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :il n'y a pas foule dans la Famille des Ampélidées ..
Ampélidées ??? Il date de Mathusalem ce nom de famille Gyp
Pas loin de 700 espèces de Vitaceae à travers le monde quand même
Effectivement beaucoup moins au Gabon...
Je donne une piste possible sur ce fil viewtopic.php?t=15201
A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Gyp' a écrit :il n'y a pas foule dans la Famille des Ampélidées ..
Ampélidées ??? Il date de Mathusalem ce nom de famille Gyp
Mille excuses Arno : je croyais que tu savais que mon nom de famille réel est ....... Mathusalem ... ........
Non : en réalité, c'est l'excellente (mais très ancienne) flore de Gaston Bonnier qui mentionne ce nom de Famille
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit : je croyais que tu savais que mon nom de famille réel est ....... Mathusalem ... ........
Je m'en doutais un peu mais je ne me serais pas permis ne serait ce que d'émettre cette supputation qui pourtant corroborait mes impressions toutes relatives de partielle sénescence aviaire. (Tu vois je fais un effort, j'utilise des mots peu usités de nos jours pour que tu comprennes le langage d'un p'tit d'jeunz qui ne l'est plus tant que ça en fait, mais l'âge c'est dans la tête )
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Oui, l'âge est bien "dans la tête" .... et les vieux bouquins ne sont là que pour nous rappeler qu'il y a eu des "vieux" avant nous ....
On est toujours le vieux d'un autre mais aussi le "d'jeun" de certains ...
Ainsi va la vie et c'est bien comme ça ....... !
Heureusement que tu as qualifié ma senescence aviaire de "partielle", sinon, je t'aurais volé dans les plumes ....
Jean-Pierre.
pour ce qui est de la terre , l'essentiel est que le tunnel qu'elle creuse ne s'éffondre pas , c'est pour ça que je disais de la tasser, or, avec du sable c'est peu évident. A défaut, et ça marche aussi, tu peux lui mettre des debris de feuilles sèches sous lesquels elle s'enfouira. L'essentiel est qu'elle sente qu'elle a "quelque chose" au dessus d'elle.
A propos de Vigne, il y a bien des Vitaceae sauvages au Gabon et donc des brouteurs potentiel de la vigne domestique.
Un peu surpris quand même d'apprendre qu'il y a un pied de vigne cultivé là bas. Je serais curieux de savoir si elle fructifie correctement car comme tous les fruitiers des pays tempérés il y a une dormance à lever par le froid de l'hiver, et au Gabon...Reste qu'il peut y avoir une variété sans dormance.
jpv, mon ami est viticulteur, le président du Gabon a souhaité essayer de faire un vignoble gabonais, avec un partenaire tahitien qui a déjà l'expérience de l'implantation de vignes dans des milieux insolites.
(cf ma signature)
David et son collègue sont seuls dans les faits à gérer l'expérience.
Pour la dormances, elle n'est que partielle, et ils sortent la vigne de la dormance avec du "dormex" (cyanamide d'hydrogène)
Ils testent plusieurs porte greffes et quantités de cépages. Un de ceux qui s'en sortent le mieux est le Carignan. Il y a des raisins mais pas sur tout les cépages.
Ils sont irrigués au goutte à goutte avec apport nutritif, mais en ce moment c'est en panne
Autre problèmes: les moisissures mais surtout... les insectes !
Sinon il y a le sol également, qui est très peu calcaire. (pas du tout en fait)
Cette année c'est la fin de la phase d'expérimentation : 40 ha vont être plantés.
Fin de l'a parte
Si j'arrive à nourrir ma chenille, je vous ferai d'autres photos
Sans plus vous embêter avec mes états d'âme, voici mes chrysalides de sphinx. la plus grosse est celle que j'ai nourrie, l'autre a été trouvée sous cette forme, sur le même site.
(d'ailleurs il y a une espèce verte très proche mais je n'ai pas encore eu la chance de la voir ! )