[Eratigena picta] Filières effilées.

Animateur : CedricMondy

ehrhardt
Membre confirmé

Filières effilées.

Message par ehrhardt »

Super :D
Merci et je note Tegenaria/Eratigena picta
Belle journée ensoleillée à tous.
Paule et Michel

Balises :
ALXNR
Membre

Filières effilées.

Message par ALXNR »

Dip a écrit :Alors plutôt Allagelena, mais elle ne serait pas bien classique.
Tegenaria/Eratigena picta collerait par contre bien...
Didier.
Peut être, mais un cf serait prudent non :?:
Yves
Dip
Admin-galerie

Filières effilées.

Message par Dip »

C'est certainement une bête que l'on n'a pas l'habitude de voir, mais je crois que la piste est solide:
-- Ce n'est pas Allagelena dont elle n'a pas la face ventrale, et en particulier le sternum brun. Les pattes très lisses ne correspondent pas non plus et le dessin abdominal sans les traits blancs qui partent de la tête de l'abdomen est gênant,
-- Ce n'est pas Agelena labyrinthica dont le sternum est également uni et pour laquelle les pattes lisses et l'absence des racines noires en tête de l'abdomen sont gênantes. Mais c'est vrai que certains exemplaires jeunes rappellent cette bête, contrairement à ce que j'avais dit dans ma réponse.
Pour ces deux bêtes, la date d'observation - Mars en Alsace - n'est pas normale du tout.
-- J'ai d'abord pensé à une Eratigena agrestis de couleur inhabituellement rousse. Ce serait pas mal, mais là encore, la date d’observation n'est pas normale non plus, son sternum a une large partie claire centrale, la taille est plus forte, le céphalothorax est ceint d'un liseré sombre.
En cherchant les autres Eratigena je suis tombé sur Eratigena picta pour laquelle il est assez normal de voir un mâle immature à cette époque, dont la face ventrale est nickel (site de Pierre), la teinte brune est normale ainsi que la taille. Ce n'est de plus pas une rareté.
Enfin, on est ici dans des régions où il n'y a pas trop de bêtes inconnues et en faisant le tour des Tégénaires possibles, je ne vois plus ce que cela pourrait être d'autre - dans le sud, j'aurais effectivement des craintes.
J'ai donc confiance... Mais on peut quand même mettre un cf de sécurité...
Didier.
ehrhardt
Membre confirmé

Filières effilées.

Message par ehrhardt »

Merci pour ces recherches et précisions, :D
Paule et Michel

Retourner vers « Araignées »