Acariens véloces sur Hister quadrimaculatus

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

J'ai du mal à comprendre la distinction longs versus sinués. Comment considérer ceux de cet acarien, dûment identifié comme Monogynaspida ? Je recherche demain dans mon livre pour te donner les critères de la clé que j'utilise.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour moi ceux là sont sinués, alors que les miens sont plus longs mais tout en étant sinués. Il faudrait que tu puisses accéder à la clef lucid pour voir les photos correspondantes. Étant ultra-débutant je ne me permettrait pas de te contredire (juste de m'interroger :lol: ).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je constate que beaucoup de critères importants se situent au niveau du Gnathosoma. Voici donc une vue plus précise de cette zone.

Utilisation de l'objectif x10, empilement de 19 photos (stacking avec CombineZP).

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 10/04/2016

Altitude : 0 m - Taille : 1,1 mm

Réf. : 160141
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Ce que je vois:

- Chélicères en 3 segments

- Palpes en 4 ou 5 segments avec présence d'un (ou une?) apotele (sorte d'épine dans la partie distale)

Mais ça ne permets pas de trancher entre les sous-ordres...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:0024: :0013:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, très beau détail !

Donc, j'ai repris mon Krantz & Walter, la clé des ordres commence ainsi :
Krantz & Walter, traduction vincesap a écrit :1a - 1-4 paires de stigmates dorsolatéraux ou ventrolatéraux, postérieurs aux coxae II ; coxae libres, généralement mobiles ; tarses des pattes II-IV avec une fissure péripodomérique (??) associés à des organes "slit" (je ne sais pas comment le traduire, et je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit...) ; tarse des pattes I avec un amas dorsal dense de soies en forme de solenidia sub-distalement (qui peuvent être secondairement organisés en organes récepteurs complexes) => Superordre des Parasitiformes - 2
1b - Pas de stigmate visible postérieurement aux coxae II ; coxae des pattes intégrées à la partie ventrale du podosoma, et souvent organisées en coxisterna ; tarses des pattes II-IV sans fissure péripodomérique ni "slit organs" ; tarse des pattes I avec seulement quelques paires de soies dorsales éparses distalement et sub-distalement => Superordre des Acariformes

2a - Tarse palpal avec 1 ou 2 griffes terminales ; opisthosoma des adultes avec 4 paires de stigmates dorsolatéraux, postérieurs au niveau des coxae III ; anus terminal ; trochanters III-IV divisés en deux podomères => Ordre des Opilioacarida
2b - Tarse palpal inerme, maximum avec une petite structure en forme de griffe sur la surface basale intérieure ; opisthosoma avec une paire de stigmates ventrolatéraux, latéralement aux coxae II-IV ou postérieure aux coxae IV ; anus ventral ou ventro-subterminal ; trochanters III-IV indivis => 3

3a - Subcapitulum avec un hypostome modifié en organe piqueur, avec dents rétrogrades, mais sans corniculi ; tarse palpal sans griffe apotélique dentée ; stigmates opisthosomatiques sans péritrèmes allongés ; complexe sensoriel (organe de Haller) face dorsale du tarse I, consistant en un trou postérieur profond et une dépression antérieure moins bien définie, tous deux avec des soies sensorielles => Ordre des Ixodida
3b - Subcapitulum avec un hypostome différent du 3a, avec une paire de corniculi en forme de cornes, de soies ou souples ; tarse palpal généralement avec une griffe apotelique dentée ; stigmates de l'opisthosoma généralement avec des péritrèmes allongés étendus vers l'avant ; face dorsale du tarse I sans organe de Haller, au mieux avec un unique trou => 4

4a - Face ventrale du subcapitulum avec au moins 5 paires de soies (sans compter les corniculi) ; tritosternum absent ou réduits à une paire de laciniae flagellés sur une base réduite ; valves anales des adultes avec au moins 2 paires de soies ; base des chélicères enfermée par une cuticule souple, épistome manquant => Ordre des Holothyrida
4b - Face ventrale du subcapitulum avec maximum 4 paires de soies (sans compter les corniculi) ; tritosternum généralement présent, avec une base bien distincte et 1-2 laciniae sétiformes (ces structures pouvant être réduites voire absentes chez certains taxons parasites) ; valves anales des adultes nues ou avec 1 paire de soies ; base des chélicères enfermée par un anneau sclérifié, généralement avec un épistome projeté => Ordre des Mesostigmata - 5

5a - Ovipore couvert par une plaque unique (bouclier épigynal) avec 0-1 paire de soies (rarement avec 4 ou 5 soies) ; tarse des pattes IV des deutonymphes et des adultes avec maximum 18 paires de soies (pas de soies av4 et pv4) et sans sclérite ventral intercalaire => Sous-ordre des Monogynaspida
5b - Ovipore couvert par un large bouclier unique portant généralement 6 soies minimum (rarement, 2 ou 4 chez certaines espèces du genre Sejus), ou ovipore couvert par un complexe de 2-4 boucliers génitaux ou leurs dérivés ; tarse des pattes IV des deutonymphes et des adultes avec au moins 20 paires de soies (soies av4 et pv4 présentes, sauf chez les Neotenogyniidae associés aux myriapodes, et réduites chez certains groupes, par ex. les Promegistidae), avec généralement un sclérite ventral intercalaire entre le basitarse et le télotarse => 6

6a - Ovipore couvert par un bouclier épigynal unique portant 6 soies minimum (rarement 2 ou 4) et souvent entaillé ou creusé antérieurement ; chélicères sans excroissances => Sous-ordre des Sejida
6b - Ovipore couvert par 2 à 4 boucliers (2 latigynaux, 1 mésogynal et rarement 1 sternogynal) qui peuvent être variablement coalescents ou réduits ; bouclier mésogynal nu, généralement subtriangulaire mais souvent réduit ou indistinctement fusionné aux autres éléments ; boucliers latigynaux avec chacun une à plusieurs soies, libre ou fusionnés postérieurement aux éléments ventraux et/ou médialement, entre eux ; doigt mobile des chélicères avec des excroissances ventrales médiales ou terminales en brosse, en branche ou filamenteuses => Sous-ordre des Trigynaspida
Voilà. Je ne sais pas si ça t'aidera. Mais ça a le mérite d'exister :mrgreen:

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci Vincent pour tout le temps que ça a dû te prendre pour me retranscrire ça. :bienvu:

A vue d’œil c'est du chinois :lol:

Je vais prendre le temps de comprendre et digérer tout ça, et je vous tiens au jus avec les photos qui illustreront le cheminement. :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

guillaume a écrit :Au niveau du tritosternum le laciniae me semble fusionné (sans certitudes...)
Après observation plus minutieuse au microscope je corrige: le tritosternum est clairement flagellé (non visible sur mes photos précédentes).

Si quelqu'un veut une photo de ce critère je peux la faire, pas de soucis. Cependant ce critère ne permet pas de trancher entre les sous-genres de Mesostigmates.

Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dans les éléments fournis par Vincent, ça va venir :wink:
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

T'inquiètes, mon forum n'a jamais été très rapide, il faut prendre le temps de faire les choses bien. Le problème dans ton cas est qu'un grand nombre de bulles (d'air ?) viennent parasité un peu l'image. Du coup, compter les soies anales ou les plaques génitales, c'est difficile.

guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

vincesap a écrit :Le problème dans ton cas est qu'un grand nombre de bulles (d'air ?) viennent parasité un peu l'image. Du coup, compter les soies anales ou les plaques génitales, c'est difficile.
En réalité on voit plutôt bien les soies mais les images précédentes sont le résultat du stacking de plusieurs images pour avoir la profondeur de champs sur toute la hauteur du corps. Les bulles (lipidiques?) à l'intérieur du corps masquent donc les soies. Mais si je fais du stacking avec des images en surface du corps sans aller jusqu'aux bulles, alors on voit les soies... plus ou moins 8-)

Retourner vers « Acariens »