[Clepsis unicolorana] ** consimilana ou pas, telle est la question...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Boloria1766 »

J'adore le clafouti, surtout aux cerises du jardin, et vivement juin :0015:
Vue la prudence de tous ces avis, je vais le référencer dans ma base en cf consimilana ou unicolorana. Je vois bien que là encore, ce sont les genitalia qui trancheraient la question je suppose, mais j'arrive pas à me décider à en trucider un. Les macroinvertébrés aquatiques j'ai fait ça pendant des années, mais les papillons... j'y arrive pas !

Balises :
Noam36
Membre

Message par Noam36 »

Si c'est pas trop loin de chez toi, tu pourrais peut etre retourner sur le site à la recherche des chenilles et/ou chrysalides et pourquoi pas tenter l'elevage. Elles sont facilement repérable, quand tu vois 2 ou 3 feuilles d'Asphodèles collées les unes aux autres, c'est qu'il y'a quelque chose dedans :wink:
Boloria1766
Membre

ah ça c'est une idée. Je n'y avais pas pensé et je n'ai jamais encore fait ça. Combien de temps faut-il pour élever une chenille (parce que je suis en déplacements dans toute la France à tous bouts de champs, alors pas simple, si le paillon sort quand j'y suis pas, soit il est mort soit il m'échappe sas que je le voie ... :roll: ), et comment s'y prend-on ?
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

So what ? dirait PPer... 8-)
Boloria1766
Membre

faute de genitalia, j'ai mis sp.
Brièvement cherché une chenille, mais pas trouvé. J'y retournerai sans doute ce WE pour mieux chercher. Si jamais je trouve la chenille du mystère, ou si je me décide à "genitaliaser" :? un imago... je reviendrai sur le post !
Boloria1766
Membre

Hello,

Résultats des recherches : beaucoup d'imago très usés aujourd'hui (des dizaines), et à chaque fois que je rencontrais des concentrations d'imago, les asphodèles présentaient des feuilles collées, mangées et avec trou et/pupes vides. J'ai réussi à trouver une loge de feuilles collées qui semble encore "habitée". Je l'ai rapportée et mise dans un gros bocal respirant... Si la bestiole veut bien sortir avant que je ne parte en déplacement jeudi prochain... A suivre.

D'ici là, que pensez-vous de cette photo de loges de feuilles et pupe ? J'ai comparé avec unicolorana sur pathpiva, c'est conforme... Peut-on en déduire avec certitude qu'il s'agit de Clepsis unicolorana ou pas ?

Image

Emmanuelle Champion : France : Geay : 17250 : 29/04/2016

Altitude : 25 m - Taille : 11 mm

Réf. : 160950

Image

Altitude : 26 m - Taille : 11 mm

Réf. : 160952

Image

Altitude : 26 m - Taille : 11 mm

Réf. : 160953
PPer
Animateur

Message par PPer »

Bon, je ne sais où en est cette histoire de clafoutis, mais au vu des éléments apportés, il me semble que Clepsis unicolorana devient l'hypothèse la plus plausible
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

Non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Hier j'ai trouvé de nombreuses chrysalides nichée dans les tiges d'asphodèles, assez semblables à l'exuvie de ce sujet. J'atend de voir ce qui en sort (mais rien ne dis que ce sera forcément la même espèce)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Boloria1766
Membre

Je ne recevais plus les alertes mails des nouveaux posts suite petit pb informatique, d'où mon silence : je n'avais pas vu vos réponses.
Il n'est rien sorti de celle que j'avais mise en aquarium couvert, las las las. Tes résultats Tcand m'intéressent donc !

Si Pper tu penses qu'on a unicolorana probable, c'est donc ainsi que je le noterai dans mon fichier pour le moment ! :)

Retourner vers « Lépidoptères »