Vue la prudence de tous ces avis, je vais le référencer dans ma
[Clepsis unicolorana] ** consimilana ou pas, telle est la question...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Boloria1766
- Membre
consimilana ou pas, telle est la question...
J'adore le clafouti, surtout aux cerises du jardin, et vivement juin
Vue la prudence de tous ces avis, je vais le référencer dans mabase en cf consimilana ou unicolorana. Je vois bien que là encore, ce sont les genitalia qui trancheraient la question je suppose, mais j'arrive pas à me décider à en trucider un. Les macroinvertébrés aquatiques j'ai fait ça pendant des années, mais les papillons... j'y arrive pas !
Vue la prudence de tous ces avis, je vais le référencer dans ma
Balises :
-
Noam36
- Membre
Si c'est pas trop loin de chez toi, tu pourrais peut etre retourner sur le site à la recherche des chenilles et/ou chrysalides et pourquoi pas tenter l'elevage. Elles sont facilement repérable, quand tu vois 2 ou 3 feuilles d'Asphodèles collées les unes aux autres, c'est qu'il y'a quelque chose dedans 
-
Boloria1766
- Membre
ah ça c'est une idée. Je n'y avais pas pensé et je n'ai jamais encore fait ça. Combien de temps faut-il pour élever une chenille (parce que je suis en déplacements dans toute la France à tous bouts de champs, alors pas simple, si le paillon sort quand j'y suis pas, soit il est mort soit il m'échappe sas que je le voie ...
), et comment s'y prend-on ?
-
Vita
- Membre confirmé
So what ? dirait PPer... 
-
Boloria1766
- Membre
faute de genitalia , j'ai mis sp.
Brièvement cherché une chenille, mais pas trouvé. J'y retournerai sans doute ce WE pour mieux chercher. Si jamais je trouve la chenille du mystère, ou si je me décide à "genitaliaser"
un imago ... je reviendrai sur le post !
Brièvement cherché une chenille, mais pas trouvé. J'y retournerai sans doute ce WE pour mieux chercher. Si jamais je trouve la chenille du mystère, ou si je me décide à "genitaliaser"
-
Boloria1766
- Membre
Hello,
Résultats des recherches : beaucoup d'imago très usés aujourd'hui (des dizaines), et à chaque fois que je rencontrais des concentrations d'imago , les asphodèles présentaient des feuilles collées, mangées et avec trou et/pupes vides. J'ai réussi à trouver une loge de feuilles collées qui semble encore "habitée". Je l'ai rapportée et mise dans un gros bocal respirant... Si la bestiole veut bien sortir avant que je ne parte en déplacement jeudi prochain... A suivre.
D'ici là, que pensez-vous de cette photo de loges de feuilles etpupe ? J'ai comparé avec unicolorana sur pathpiva, c'est conforme... Peut-on en déduire avec certitude qu'il s'agit de Clepsis unicolorana ou pas ?

Emmanuelle Champion : France : Geay : 17250 : 29/04/2016
Altitude : 25 m - Taille : 11 mm
Réf. : 160950

Altitude : 26 m - Taille : 11 mm
Réf. : 160952

Réf. : 160953
Résultats des recherches : beaucoup d'
D'ici là, que pensez-vous de cette photo de loges de feuilles et

Altitude : 25 m - Taille : 11 mm
Réf. : 160950

Réf. : 160952

Réf. : 160953
-
PPer
- Animateur
Bon, je ne sais où en est cette histoire de clafoutis, mais au vu des éléments apportés, il me semble que Clepsis unicolorana devient l'hypothèse la plus plausible
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
PPer
- Animateur
Non ?
PPer [+Charlie]
-
tcand
- Membre confirmé
Hier j'ai trouvé de nombreuses chrysalides nichée dans les tiges d'asphodèles, assez semblables à l'exuvie de ce sujet. J'atend de voir ce qui en sort (mais rien ne dis que ce sera forcément la même espèce)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
Boloria1766
- Membre
Je ne recevais plus les alertes mails des nouveaux posts suite petit pb informatique, d'où mon silence : je n'avais pas vu vos réponses.
Il n'est rien sorti de celle que j'avais mise en aquarium couvert, las las las. Tes résultats Tcand m'intéressent donc !
Si Pper tu penses qu'on a unicolorana probable, c'est donc ainsi que je le noterai dans mon fichier pour le moment !
Il n'est rien sorti de celle que j'avais mise en aquarium couvert, las las las. Tes résultats Tcand m'intéressent donc !
Si Pper tu penses qu'on a unicolorana probable, c'est donc ainsi que je le noterai dans mon fichier pour le moment !