+ 1eric_steckx a écrit :Sans surprise je vote purpureipennis
[Carpocoris pudicus] Punaise savoyarde
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
Rockwolf
- Membre confirmé
Punaise savoyarde
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Balises :
-
Franck
- Admin-galerie
Punaise savoyarde
...et moi je dirai C.pudicus... 
FrB
-
eric_steckx
- Membre confirmé
Punaise savoyarde
S'il en demeure dix, je serai le dixième !
Qu'en dit Edessa ?
Qu'en dit Edessa ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
-
Edessa
- Membre confirmé
Punaise savoyarde
Bon le plus simple serait de démonter les paramères ... 1 dent chez C. pudicus, 2 chez C. purpureipennis.
N'y avait-il pas des larves stade V autour de cet adulte, car c'est plus facile de les distinguer que les adultes...
Non, Je plaisante.
Bon ici l'encoche est quand même visible et marquée en agrandissant, même si certains C. purpureipennis sont très semblables. Toutefois, la forme globale duscutellum plus large à l'apex ce qui le rapproche plus d'un triangle équilatéral que d'un triangle isocèle me fait penser à C. pudicus.
L'anglehuméral du pronotum ne me semble pas dépasser l'abdomen (malgré l'angle déformant de la prise de vue) ce qui va aussi dans le sens de C. pudicus. De plus, il est plutôt arrondi alors qu'il est plus aigu chez C.purpureipennis.
Donc +1 pour C. pudicus. Ce qui est intéressant car cité une seule fois (à notre connaissance) de Haute-Savoie.
N'y avait-il pas des larves stade V autour de cet adulte, car c'est plus facile de les distinguer que les adultes...
Non, Je plaisante.
Bon ici l'encoche est quand même visible et marquée en agrandissant, même si certains C. purpureipennis sont très semblables. Toutefois, la forme globale du
L'angle
Donc +1 pour C. pudicus. Ce qui est intéressant car cité une seule fois (à notre connaissance) de Haute-Savoie.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
-
Vinz
- Membre confirmé
Punaise savoyarde
Merci Edessa ! Surtout ne pas faire venir FD., il serait capable d’émettre un avis contraire
Carpocoris (Carpocoris) pudicus (Poda 1761)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
Franck
- Admin-galerie
Punaise savoyarde
FrB
-
ouran
- Modératrice
Punaise savoyarde
En plus sur une Alliaire, donc dans un habitat frais...Edessa a écrit :
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !