[Bombus (Thoracobombus) pascuorum F] Andrenidae ou Apidae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Andrenidae ou Apidae ?
Les pattes (basitarses et tibias (corbitules), la forme et la pilosités sont quand même caractéristiques.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre
Andrenidae ou Apidae ?
Oui, maintenant en voyant la tête je ne me tromperais plus entre un syrphe et un hyménoptère- enfin, je crois !
par contre je viens seulement de réaliser que ta phrase
Donc je l'ai téléchargée pour voir si j'arrive bien à Bombus...
par contre je viens seulement de réaliser que ta phrase
comportait un lien vers la clé des genres d'Erwin Scheuchl !Cette clé n'est pas parfaite,
Donc je l'ai téléchargée pour voir si j'arrive bien à Bombus...
-
- Membre
Andrenidae ou Apidae ?
Euh ! Et c'est quoi, les corbitules ? la recherche sur le forum ne m'a rien donné, sur Wikipedia non plus...
-
- Membre confirmé
Andrenidae ou Apidae ?
Parceque j'ai écrit ça comme un cochon
j'ai fait un mot francolatin sans le vouloir.
C'estcorbicula ou corbeilles à pollen.
Tien, c'est pas dans le lexique ça.

C'est
Tien, c'est pas dans le lexique ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Webmestre galerie
Andrenidae ou Apidae ?
Il n'y avait que le mot francisé qui était dans le glossaire. Je viens de compléter.
Pierre D.
-
- Membre
Andrenidae ou Apidae ?
Bon, alors, en Bombus rouquins, il y a pascuorum, humilis, muscorum, distinguendus, hypnorum.
Lethorax est entièrement roux donc pas distinguendus.
L'abdomen comporte des poils roux et noirs, donc pas hypnorum, et entre les trois autres, plutôt pascuorum.
Je penche donc pour une femelle Bombus pascuorum, et vous ?
Le
L'abdomen comporte des poils roux et noirs, donc pas hypnorum, et entre les trois autres, plutôt pascuorum.
Je penche donc pour une femelle Bombus pascuorum, et vous ?
-
- Animatrice - Admin-galerie
Andrenidae ou Apidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Andrenidae ou Apidae ?
Vouiiiii Lauzette, j'avais bien vu que tu suggérais déjà B. pascuorum, mais comme tu le qualifiais d'intermedius, et que je n'ai rien vu de tel dans la galerie, je me demandais si ce n'était pas un poisson d'avril
Et justement, moi je ne trouvais pas qu'il a l'abdomen entièrement roux : sur la première photo, je vois une bande sombre. Et d'après le site grand-breton http://www.bumblebee.org/quickGuide.htm , B. pascuorum se caractérise par la présence de poils noirs mélés aux roux sur l'abdomen, alors que B. humilis et B. muscorum sont entièrement roux (excepté 3 poils noirs sur lethorax autour de la base des ailes pour B. humilis).
Par ailleurs, sur sa page http://www.bumblebee.org/isITaBumble.htm , ce site apporte des éléments de réponse à notre question existentielle "Qu'est-ce qu'un bourdon ?" , par exemple : sous les poils de diverses couleurs, la "peau" est entièrement noire, ou des précisions sur la structure des pattes ou des antennes.
Et en plus il y a des infos sur le mode de vie, alimentation reproduction, ... Vraiment intéressant et adapté aux débutants, ce site !

Et justement, moi je ne trouvais pas qu'il a l'abdomen entièrement roux : sur la première photo, je vois une bande sombre. Et d'après le site grand-breton http://www.bumblebee.org/quickGuide.htm , B. pascuorum se caractérise par la présence de poils noirs mélés aux roux sur l'abdomen, alors que B. humilis et B. muscorum sont entièrement roux (excepté 3 poils noirs sur le
Par ailleurs, sur sa page http://www.bumblebee.org/isITaBumble.htm , ce site apporte des éléments de réponse à notre question existentielle "Qu'est-ce qu'un bourdon ?" , par exemple : sous les poils de diverses couleurs, la "peau" est entièrement noire, ou des précisions sur la structure des pattes ou des antennes.
Et en plus il y a des infos sur le mode de vie, alimentation reproduction, ... Vraiment intéressant et adapté aux débutants, ce site !

-
- Animatrice - Admin-galerie
Andrenidae ou Apidae ?
Bon, on doit pouvoir dire Bombus (Thoracobombus) pascuorum
?

Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Webmestre galerie
Andrenidae ou Apidae ?
Oui, je crois.
Pierre D.