[Triaena sp.] Noctuelles du genre Triaena

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bellieri
Membre confirmé

T. cuspis, décidément.

Message par bellieri »

Bonjour,

Pour en revenir à T. cuspis (même si à mon avis c'est celui qui pose le moins de souci parmi les 3 !), voici quelques remarques, notamment par rapport à ce qu'a dit Gyp d'après la biblio. :

1 - T. cuspis est en effet un peu bleuté quand on l'obtient d'éclosion, mais les couleurs passent très rapidement, pour devenir d'un aspect gris façon "A. menyanthidis" (autre Noctuidae Acronictinae). Donc comme le mentionne Gyp., rien de convaincant dans ce critère.

2 - Concernant la bande reliant la réniforme et l'orbiculaire, elle est systématique en effet chez T. tridens, mais chez T. tridens surtout, il est possible aussi que ce soit le cas chez certains specimens (cf planche photos). Donc je dirais plus que si les taches sont confluentes, on a affaire à T. tridens et T. psi, mais si elles sont séparées par une bande noire, ce peut être les 3 (en dehors bien sur des autres critères évoqués avant).

Donc, pas grand chose de fiable la dessus ...

David[/i]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit : 2 - Concernant la bande reliant la réniforme et l'orbiculaire, elle est systématique en effet chez T. tridens, mais chez T. tridens surtout, il est possible aussi que ce soit le cas chez certains specimens (cf planche photos). Donc je dirais plus que si les taches sont confluentes, on a affaire à T. tridens et T. psi, mais si elles sont séparées par une bande noire, ce peut être les 3 (en dehors bien sur des autres critères évoqués avant) David[/i]
Ne voulais-tu pas écrire T. cuspis, David :roll:
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Oups ! :roll:

En effet, c 'est T. cuspis qu'il fallait mettre.

Merci Gyp,

David.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour,
Comme le reconnait lui-même David la bande des postérieures, c'est bon pour les femelles. Très souvent les mâles (T. psi et T. tridens) ont les postérieures tellement blanches que l'on ne distingue pas la ligne médiane.

D'autres critères marchent bien sur les exemplaire mâles, du moins chez moi (Ouest de la France).

Triaena psi a le fond des antérieures qui mèle du gris et du blanchâtre (non homogène) ; l'aile est assez large (impression de triangle) ; et le trait noir, près du bord basal s'arrête, en général, avant la marge.

Triaena tridens a le fond des antérieures plus homogène, d'un gris plus sombre ; l'aile est assez étroite (impression de rectangle) ; et le trait noir, près du bord basal s'arrête, en général, à la marge.

Les valves ont été vérifiées, et correspondaient à chaque fois (10 psi et 11 tridens).

Quant à T. cuspis, je ne l'ai pas encore trouvé !

Cela marche-t-il chez vous ?

:wink: Jean-Pierre
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

C'est vrai Jean-Pierre que la forme des ailes est légèrement différente. Tu as raison, ca se voit d'ailleurs quand on a des exemplaires de collection que l'on peut mettre côte à côte.

Tu as raison aussi pour la bande noire qui s'arrête avant la marge chez T. psi. Mais le critère du trait noir qui s'arrête au bord n'est pas systématique chez T. tridens.
Ce qui se passe sur ce caractère, c'est que l'on a l'impression chez T. tridens que ce trait "s'enfonce"dans les taches sombres de la marge, alors qu'il peut aussi s'arrêter avant. Il est en effet plus long.
Ca se voit en effet sur des bêtes fraiches, mais j'ai de bêtes frottés et là, que nenni !

Le problème est toujours comme tu le sais sur le terrain, quand tu te trouves face à un ind. isolé, sans moyen de comparaison.

Quant à T. cuspis, quand tu le trouveras, tu sauras que c'est lui !

Mais je trouve quand même que tes critères marchent bien en collection. Je les garde précieusement !

David

Retourner vers « Lépidoptères »