[Valgus hemipterus] Petits élytres et gros bidon !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est lors du passage du CCF à l'OCR (reconnaissance optique des caractères), apparemment il y a eu un certain nombre de bugs, le plus visible concerne les espèces qui sont devenues synonymes de l'espèce située directement au-dessus dans le catalogue 8-)
Un florilège (je les signale à Sat' au fur et à mesure) :

Byturus tomentosus est synonyme de ochraceus
Synchita separanda est synonyme de mediolanensis
Cantharis cryptica est synonyme de cornix
Ophonus puncticeps est synonyme de puncticollis (comme si c'était pas déjà suffisamment embrouillé :D )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Pupier
(†)

Message par Pupier »

Ton explication me semble la bonne Vin'S.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'étais pas loin : au lieu d'une personne c'est une machine qui a mal lu, le message de Pierre ci-dessus le confirme :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Christian, il ne faut pas tomber sur l'c... devant un rhinocéros, c'est très dangereux ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui, comme l'INPN a décidé de mettre dans la nouvelle version du référentiel TaxRef (la 9) la totalité du catalogue des coléos de Tronquet, ils ont bien dû essayer d'automatiser le processus (sinon, avec le peu de personnel qu'ils ont, on y serait encore 8-O ).
Donc, premier travail, passer le catalogue en reconnaissance optique de caractères, puis en sortir un listing des espèces, et de leurs synonymes décrits (en italiques sous le nom valide dans le CCF) et c'est là qu'il y a eu des erreurs, mais assez peu finalement par rapport au volume du document.

Enfin je suppose que pas mal d'erreurs avaient déjà été corrigées à la main avant la publication du TaxRef 9 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »