Comme promis je suis allée revoir "mes" petites sociales. Heureusement qu'on se souvenait de la configuration du terrain, car la toile est invisible par beau temps !
Les araignées sont regroupées sous de petits feuille sèches dans des emplacements stratégique. Du coup je me demande si ces feuilles sont là par hasard, ou si elles y ont été hissées?
Elles mesurent 2 à 4 mm, j'ai simplement ouvert mon bocal et l'ai refermé sur une feuille morte. J'y ai récolté trois gros specimens et plusieurs petits.
Voici donc des photos directement dans le bocal une fois à la maison, elles avaient déjà fabriqué une jolie toile en haut du récipient et j'ai pu l'ouvrir et photographier tranquillement. Toutefois la qualité est médiocre, je m'en excuse ! A mon retour au Gabon je serai mieux équipée j'espère !
Les araignées sont brun-rouge, avec des motifs très jolis, beiges et brun foncé.
Les voici sur leur toile:

pauline montécot : Gabon : 10 2 2007 : Ondili : Haut Ogooué
altitude : 400m - taille : 2 à 4 mm
ref:16442
Ici deux specimen de plus près, je n'ai pas pu faire mieux...

pauline montécot : Gabon : 10 2 2007 : Ondili : Haut Ogooué
altitude : 400 m - taille : 2 à 4 mm
ref:16443
Arno, je les ai mises dans mon jardin, et elles ont commencé la construction, je croise les doigts, peut-être qu'à mon retour j'aurai une belle toile collective à observer...