[Clytrinae de France] (Coleoptera, Chrysomelidae)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bonjour,
J'ai fais ce document sous cette forme là pour pouvoir bénéficier des excellentes photographies du site de Borowiec.
Ainsi il suffit de cliquer sur n'importe quelle espèce pour voir sa photo avec édéage.

Si je comprend bien, la mise en format PDF de ce document ne permettra plus d'acceder aux photos! Ou alors la clé peut être suivie de l'ensemble des espèces en photo si Borowiec nous donne son accord.
Qui parle Polonais :?: :roll:

Pour Dpascal, mon nom est Cédric Alonso et vous avez -bien entendu- ma bénédiction......
:wink:

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonjour,

On peut sans problème insérer des liens internet dans un document pdf et donc conserver l'ergonomie de ton document actuel.

Quant à L. Borowiec, ce serait bien le diable s'il ne parlait pas Anglais ! Mon anglais entomo est bien trop limite pour lui présenter ta clé : tu essaies ? :D
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Allez, let's go..... mais si on a l'autorisation de Borowiec, avant la création d'un PDF définitif, j'essaie de l'envoyer à Bourdonné pour avoir son avis.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'est un travail magnifique, et cela vaut le coup d'essayer.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Mr Bourdonné m'a fait un accueil chaleureux et accepte de lire le document........................ :D
Merci à lui!
J'ai envoyé un courier en Pologne. A suivre.......................
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

A partir du moment où le but est non commercial, M. Borowiec semble être très conciliant.

Je l'avais contacté pour la mise en ligne de la liste des Cassidae de Guyane avec des liens vers son site.

Voici sa réponse:

Dear Colleague,
No problem My web site is non-commercial project and you can use it to all your non-commercial projects.

Lech Borowiec
Dr. Lech Borowiec (Prof)
Zoological Institute
University of Wroclaw
Przybyszewskiego 63/77
51-148 Wroclaw, Poland

Stéphane
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

OUH LA LA QUE CA S'ANNONCE BIEN :0023:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je confirme la gentillesse de Mr Borowiek, ses photos sont protégées par copyright en cas d'utilisation commerciale. Autrement, no problemo... :D

Donc le document va prendre une toute autre forme, et comprendra une introduction,des généralités, un peu de morphologie sur le cycle, les larves etc, un schéma pour les termes utilisés, une liste des espèces, un tableau des genres, les clés avec les tailles, les photos, une carte de répartition des Lachnaia (vraiment utile pour ce genre, au fait, L vicina a recemment été trouvé en France) et une bibliographie.
Si vous avez des sugestions, n'hésitez pas! (en MP)
Autrement j'insère les photos pour chaque genre après chaque tableau de genre a raison de 2 photo par page pour préserver leur incroyable qualité) Je met des liens de direction vers les pages (exemple: .................Clytra p.10, en cliquant sur p.10 on y arrive directement.)

Une fois les tableaux corrigés par Mr Bourdonné que je remercie encore, je m'y mets.
Au total, une grosse trentaine de pages à jour avec des clés fiables, photos et édéages.......
Ca va le faire :D
Modifié en dernier par Zétrik le vendredi 9 février 2007, 1:12, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

:-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Zétrik a écrit :Au total, une grosse trentaine de pages à jour avec des clés fiables, photos et édéages.......
Y a plus qu'à ! :D

Et que ça ne te fasse pas oublier le reste, je me languis de ces Ropalopus
:wink:

Retourner vers « Coléoptères »