[Macroglossum stellatarum] mort aux sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

8-O Voilà un présent donc je me passerai :wink:

Curiosité scientifique: quelqu'un sait-il comment la plante "coince" la trompe du papillon? (comment ça fonctionne?)

Balises :
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

genievre s'interroge:
Curiosité scientifique: quelqu'un sait-il comment la plante "coince" la trompe du papillon? (comment ça fonctionne?)
Dans le lien de Cécile il est indiqué: "Il est à noter que cette plante qui n'est pas originaire de nos régions, constitue un piège pour certains papillons, notamment pour le morosphinx qui butine tout en restant en vol stationnaire en utilisant une longue trompe. Celle-ci reste souvent coincée dans l'étroit conduit qu'elle doit emprunter pour puiser le nectar et l'animal, à force de de se débattre pour se libérer, finit par en mourir avant d'y être parvenu."

Il n'utilise pas de lubrifiant, c'est tout ! :?
Modifié en dernier par Mariflorélien le dimanche 11 février 2007, 22:05, modifié 1 fois.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

:lol: :lol:
Pardon, le lien a dû m'échapper :oops:
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

toi au moins tu as réussi à t'échapper du lien ! :lol:
Léon
Membre

Message par Léon »

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire! :twisted:
Encore que la capture de sphinx soit loin d'être systématique car je n'ai constaté le phénomène qu'une seule fois alors que j'ai la plante depuis 2 saisons (nombreuses fleurs) et que le moro-sphinx soit fort commun dans la vallée du Rhône.
Ce serait plus rageant si c'était proserpina qui se fasse prendre (non ce n'est pas un propos raciste!!!) car il vole aussi dans mon jardin quoique plus rare il vient assez réguliérement aux lampes UV.

Retourner vers « Lépidoptères »