[Gorytes planifrons F] Guèpe à gastre effilé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par Trana »

Bonjour,

le T1 est étranglé à son apex ... et il y a une zone brune recouvrant la cellule marginale et la submarginale 2 ...

Trana

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Guèpe à gastre effilé

Message par lauzette »

T'as d'bons yeux, tu sais :)

Je ne sais pas où ça mène mais c'est exact. C'est comme une enquête, avec plein de petits indices qui, mis bout à bout...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par J.Carminati »

Perso je trouve que le TI n'est pas si étranglé que ça à l'apex, je dirais même que le T II est dans la continuité (pas de décrochement net entre les 2 tergites) : si il y avait un décrochement, ça aurait fait un Lestiphorus et les quelques spécimens de ce genre que j'ai vu sont différents, j'en ferais un Gorytes, ou Hoplisoides, si on a les carènes sternales (sauf s'il y a d'autres critères visibles sur cette photo, j'ai jamais vu d'Hoplisoides).
Trana
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par Trana »

PatrickB nous a confirmé qu'il s'agit d'un Bembicini, et pas d'un Gorytes.
Il n'y a donc qu'une huitaine de genres possibles ...
Sarcophage77
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par Sarcophage77 »

Patrick nous a dit qu'on a désormais collé cela dans les Bembicini. cele implique qu'il n'y était pas autrefois.

Avec la clé de Bitsch et Leclercq, on arrivait pas aux Bembicini (qui ont la cellule sm1 largement plus longue que la cellule marginale) mais bien aux genres prochent de Gorytes.

Moi, j'arrive au point 49 pour l'instant
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par J.Carminati »

Bon, il se peut que les Gorytes soient à présent rangés dans les Bembecini, parce que les Bembecini anciens (Bembex, Bembecinus et peut-être un ou 2 autres genres que ceux-ci) n'ont vraiment pas la même bouille.
ça c'est un habitus typique des ancien Gorytini ^^
Patrick_B
Modérateur

Guèpe à gastre effilé

Message par Patrick_B »

Je l'ai moi-même cherché, et pas trouvé; par contre il y a une belle bande de Gorytes et quelque Argogorytes.
Les Gorytes sont bien de la famille des Crabronidae. Ils appartiennent à la super-famille des Apoidea.
Au sens strict, ce ne sont pas des Guêpes (Famille des Vespidae), mais au sens large, en français, on dit “Guêpe” pour les hyménoptères prédateurs. Le mot “guêpe” est à géométrie variable et souvent source d'incompréhension, car selon les personnes et selon les cas, il peut être employé des des sens plus ou moins restreint ou moins large.

Dans le cas présent, il en est de même pour a tribu, qui est récemment devenue plus large: Il vaut mieux s'en dispenser, la tribu actuelle (Bembicini) ne peut malheureusement qu'ajouter de la confusion. C'est vrai que Gorytini cernait bien un groupe homogène de genre (Comme dans le Bitsch). Il faudra que je regarde si c'est devenu une sous-tribu (Gorytina)…
L'observation de Trana concernant la zone sombre sur et autour de la cellule marginale, est un élément qui oriente bien vers ce groupe (Gorytini selon Bitsch)

missln
Membre

Guèpe à gastre effilé

Message par missln »

Mais alors, ce Gorytini sp. chez les Vespidae, c'est un égaré ?
Voilà l'adresse de l'égaré, dans la Galerie/France/Insecta/Hyménoptera/Vespidae, entre le genre Euodynerus et le genre Gymnomerus , photo 156164 :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... l#Gorytini
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Guèpe à gastre effilé

Message par lauzette »

Merci missln, je ne la trouvais pas parce qu'elle était masquée.

C'est moi qui ai validé mais c'est la Galerie qui fait l'erreur ! Quand j'efface Vespidae et que je laisse Gorytini, ça me remet obstinément Vespidae, idem si j'enlève tout et que je remets simplement Gorytini 8-O

Je suis d'accord pour ne pas suivre FE sur ce coup (et tant d'autres...) et garder cette tribu des Gorytini qui a du sens.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Guèpe à gastre effilé

Message par Sarcophage77 »

rhaaaa rectifions ce blasphème :evil:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »