Perso je trouve que le TI n'est pas si étranglé que ça à l'apex, je dirais même que le T II est dans la continuité (pas de décrochement net entre les 2 tergites) : si il y avait un décrochement, ça aurait fait un Lestiphorus et les quelques spécimens de ce genre que j'ai vu sont différents, j'en ferais un Gorytes, ou Hoplisoides, si on a les carènes sternales (sauf s'il y a d'autres critères visibles sur cette photo, j'ai jamais vu d'Hoplisoides).
Bon, il se peut que les Gorytes soient à présent rangés dans les Bembecini, parce que les Bembecini anciens (Bembex, Bembecinus et peut-être un ou 2 autres genres que ceux-ci) n'ont vraiment pas la même bouille.
ça c'est un habitus typique des ancien Gorytini ^^
Je l'ai moi-même cherché, et pas trouvé; par contre il y a une belle bande de Gorytes et quelque Argogorytes.
Les Gorytes sont bien de la famille des Crabronidae. Ils appartiennent à la super-famille des Apoidea.
Au sens strict, ce ne sont pas des Guêpes (Famille des Vespidae), mais au sens large, en français, on dit “Guêpe” pour les hyménoptères prédateurs. Le mot “guêpe” est à géométrie variable et souvent source d'incompréhension, car selon les personnes et selon les cas, il peut être employé des des sens plus ou moins restreint ou moins large.
Dans le cas présent, il en est de même pour a tribu, qui est récemment devenue plus large: Il vaut mieux s'en dispenser, la tribu actuelle (Bembicini) ne peut malheureusement qu'ajouter de la confusion. C'est vrai que Gorytini cernait bien un groupe homogène de genre (Comme dans le Bitsch). Il faudra que je regarde si c'est devenu une sous-tribu (Gorytina)…
L'observation de Trana concernant la zone sombre sur et autour de la cellule marginale, est un élément qui oriente bien vers ce groupe (Gorytini selon Bitsch)
Merci missln, je ne la trouvais pas parce qu'elle était masquée.
C'est moi qui ai validé mais c'est la Galerie qui fait l'erreur ! Quand j'efface Vespidae et que je laisse Gorytini, ça me remet obstinément Vespidae, idem si j'enlève tout et que je remets simplement Gorytini
Je suis d'accord pour ne pas suivre FE sur ce coup (et tant d'autres...) et garder cette tribu des Gorytini qui a du sens.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.