[Crossocerus sp.] Crabro ? zarbi à pattes bariolées
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Crabro ? zarbi à pattes bariolées
Plus beaucoup de courage ... chui fatigué ...
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Oh mince 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Perso j'y verrais plutôt un Crossocerus.
Dans les Crossocerus, plusieurs (en fait tout le sous genre Crossocerus et les spp avec 1 abdomen à taches jaunes) sont des fouisseurs. On peut éliminer une quinzaine d'espèces, si on se fie à l'observation (l'individu a été vu près d'une cavité dans un arbre).
Il ne resterait plus que les Blepharippus, Oxycrabro (acanthophorus) et Ablepharippus.
On peut déjà éliminer les "tout-noir" et ceux qui ont un tout petit peu de jaunes aux pattes (parce que ton individu a du clair aux pattes) = exit donc assimilis, cetratus, heydeni, barbipes, leucostoma, niogritus, styrius, megacephalus.
Je ne me souviens plus de la coloration de podagricus, congener, walkeri, annulipes, capitosus et cinxius
....
Heu je bug là : j'ai pas regardé si c'est un mâle ou une femelle (ce que j'ai dit au dessus ça ne marche que pour les femelles, j'ai très peu de mâles)...
T'as une autre photo Trana ?
Dans les Crossocerus, plusieurs (en fait tout le sous genre Crossocerus et les spp avec 1 abdomen à taches jaunes) sont des fouisseurs. On peut éliminer une quinzaine d'espèces, si on se fie à l'observation (l'individu a été vu près d'une cavité dans un arbre).
Il ne resterait plus que les Blepharippus, Oxycrabro (acanthophorus) et Ablepharippus.
On peut déjà éliminer les "tout-noir" et ceux qui ont un tout petit peu de jaunes aux pattes (parce que ton individu a du clair aux pattes) = exit donc assimilis, cetratus, heydeni, barbipes, leucostoma, niogritus, styrius, megacephalus.
Je ne me souviens plus de la coloration de podagricus, congener, walkeri, annulipes, capitosus et cinxius

....
Heu je bug là : j'ai pas regardé si c'est un mâle ou une femelle (ce que j'ai dit au dessus ça ne marche que pour les femelles, j'ai très peu de mâles)...
T'as une autre photo Trana ?

-
- Membre confirmé
Merci Jé, de tes essais de détermination, que j'apprécie !
Note toutefois que j'avais fait une erreur quant à la nature du support.
Etant donné la brièveté de l'observation, je n'ai fait en tout que 5 photos, les 3 autres étant moins bonnes.
Et je ne peux, comme toi, deviner le sexe.
J'ai bien peur qu'on n'en reste à Crossocerus sp, ce qui n'est pas catastrophique. L'important était de montrer la gaine d'oeufs.
Bien cordialement
Trana
Note toutefois que j'avais fait une erreur quant à la nature du support.
Etant donné la brièveté de l'observation, je n'ai fait en tout que 5 photos, les 3 autres étant moins bonnes.
Et je ne peux, comme toi, deviner le sexe.
J'ai bien peur qu'on n'en reste à Crossocerus sp, ce qui n'est pas catastrophique. L'important était de montrer la gaine d'oeufs.
Bien cordialement
Trana
-
Ce que tu appelles la gaine d'oeufs, ce sont les acariens qui recouvrent la pauvre bête ? Enfin, je suppose que ce sont des acariens ?
-
- Webmestre galerie
Je pense aussi que ce sont des acariens.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Oui Lauzette,
gaine, carapace, manteau, etc, tous termes non descriptifs de parties anatomiques ...
Et ce sont certainement des oeufs d'acariens ...
gaine, carapace, manteau, etc, tous termes non descriptifs de parties anatomiques ...

Et ce sont certainement des oeufs d'acariens ...
-
Pas des oeufs d'acariens, des acariens adultes dont on ne voit pas les pattes parce qu'elles sont toutes fines et courtes, je pense.
-
- Membre confirmé
Allez, va pour des acariens !

-
- Modérateur
[Crossocerus sp.] Crabro ? zarbi à pattes bariolées
Même avis que jé pour le genre. (Il a d'ailleurs été déjà mis dans le titre)
Même avis aussi pour l'analyse qu'il fait.
Pour le sexe, la proximité du trou m'a instinctivement fait penser “femelles” mais en fait, un mâle peut très bien venir par là pour chercher une femelle.
Comme Jé, il m'en manque quelques un, et plus encore pour les mâles. (j'aurais bien aimé comparer avec un mâle de binotatus). en plus, on ne voit pas legastre , caché par les acariens. Dans ce que j'ai, aucun n'a de jaune à l'avant des fémurs 3.
Il va donc rester en sp, jusqu'au jour ou Jé, moi, ou un autre, aura dans ses boîtes la réplique exacte de cette bestiole (avec aucune tache jaune sur lethorax , mais pas mal de jaune aux pattes, y compris l'avant des fémurs 3, et aussi du jaune au scape pour autant que ce ne soit pas un reflet); de plus, les parties jaunes ne sont pas jaune vif, mais plutôt pâle.
Même avis aussi pour l'analyse qu'il fait.
Pour le sexe, la proximité du trou m'a instinctivement fait penser “femelles” mais en fait, un mâle peut très bien venir par là pour chercher une femelle.
Comme Jé, il m'en manque quelques un, et plus encore pour les mâles. (j'aurais bien aimé comparer avec un mâle de binotatus). en plus, on ne voit pas le
Il va donc rester en sp, jusqu'au jour ou Jé, moi, ou un autre, aura dans ses boîtes la réplique exacte de cette bestiole (avec aucune tache jaune sur le