laisse pas flotter trop longtemps quand même! Vérifies régulièrement si les articulations jouent, sinon tu vas te retrouver avec de la purée de coléo!
Stéphane
ramollissage de très gros coleo
Animateur : alastor
-
- Modérateur
-
- Membre confirmé
C'est fait, j'ai étalé Titanus.La méthode ( eau chaude + liquide vaisselle, 1h30) est donc bonne.
Une question: Je ne peux pas piquer la Bête vu son épaisseur, alors j'en fait quoi de mon étiquette ? placée à côté, cela ne me plait pas: je fais en ce moment des relevés dans des collections anciennes d'un musée.Les insectes sans étiquettes sont justes bons pour des exercices de physiologie. Côté esthétique, coincer le Titananus avec 15 épingles dans une boite , je trouve ça moyen comme présentation.Quel est votre truc ?
Une question: Je ne peux pas piquer la Bête vu son épaisseur, alors j'en fait quoi de mon étiquette ? placée à côté, cela ne me plait pas: je fais en ce moment des relevés dans des collections anciennes d'un musée.Les insectes sans étiquettes sont justes bons pour des exercices de physiologie. Côté esthétique, coincer le Titananus avec 15 épingles dans une boite , je trouve ça moyen comme présentation.Quel est votre truc ?
-
- Membre confirmé
roahzoneg
tu vas me prendre pour un curieux mais de quel musée tu parlesxavier a écrit : je fais en ce moment des relevés dans des collections anciennes d'un musée.

hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
Rien à cacher: le Musée de Rennes à la fac de Beaulieu , pour l'Atlas des Cerambycidae du massif armoricain ( -pub
-) 2 collections sont intéressantes: celles de Jean DES ABBAYES et Maurice DUVAL pour les années 1920-1975 . Mais, snif et ouf, j'en ai fait le tour.
Je recherche des bonnes volontés pour des relevés de collections anciennes du Massif éloignées de Rennes.Faut pas hésiter à me contacter
.

Je recherche des bonnes volontés pour des relevés de collections anciennes du Massif éloignées de Rennes.Faut pas hésiter à me contacter

-
- Membre confirmé
AH les frères DES ABBAYES :)
je m'en doutais un peu
j'avais plus que zieuter toutes les collections entomo planquées dans les réserves - elles y sont toujours
....j'espère qu'elles n'ont pas trop bougé (champignons - dermestidae, etc....) depuis 1999 ! 

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
Entre les tortues, le lion et les piafs, les cartons tombent en ruine.Ca me fait mal au coeur d'ouvrir une boite et de voir une vie d'entomologiste réduite en poussière
. Rhamnusium bicolor en miettes et j'en passe. Relever les données sauve un peu la misère. Nos collections sont sans doute vouées au même abandon.Y'a plus grave 

-
- Membre confirmé
Ramolissage des coléos
Hello,
Pour se faire, moi je plonge l'insecte dans une préparation àbase d'alcool, de vinaigre et de glycérine.
L'avantage de cette technique est que l'on peut laisser l'insectes dedans plusieurs jours(mois, années), cela empêche aussi les moisissures.
Ensuite le sortir une petit coup de rinçage à l'eau tiède, éponger un peu puis préparation.
Ah oui au fait pour les coléos très épais, il existe des épingles entomologiques plus longues que les ordinaires N°5,6... je crois.
Cordialement
Pour se faire, moi je plonge l'insecte dans une préparation à
L'avantage de cette technique est que l'on peut laisser l'insectes dedans plusieurs jours(mois, années), cela empêche aussi les moisissures.
Ensuite le sortir une petit coup de rinçage à l'eau tiède, éponger un peu puis préparation.
Ah oui au fait pour les coléos très épais, il existe des épingles entomologiques plus longues que les ordinaires N°5,6... je crois.
Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Merci Jean-Luc pour la recette.Les épingles n° 5 ou 6, elles ne sont pas trop longues ? mes boites font 5,5 cm à 6 cm de hauteur.
-
- Membre confirmé
Ramollissage
Je viens de mesurer, les épingles font 50 mm et la boite dans laquelle j'ai qq gros coléos d'Afrique fait 65 mm, donc tes boites de 5.5 ou 6 cm ça devrait aller.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae