[Graphopsocus cruciatus] Qu'est-ce donc ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

hexapoda
Membre confirmé

méfiance

Message par hexapoda »

c'était une méga boutade !

--> bon c'est vrai que je m'en méfie quand même , notamment quand je récupère des vieux bouquins.
et comme j'en ai déjà vu parmi des livres anciens achetés j'éradique avant de causer avec eux !
c'est que çà prolifère vite si les conditions leur plaisent ! et pas loin des livres il ya les boites entomo! :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
nico schneider
Membre

bravo

Message par nico schneider »

félicitations pour l'identification. il s'agit bien de Graphopsocus cruciatus. l'espèce est foliicole avant d'être corticicole. On la trouve surtout sur les feuilles d'arbres mais elle vit effectivement aussi sur les troncs et branches et même dans la litière

nico
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je saute sur l'occasion, avec ce psoque qui s'était introduit chez moi je ne sais comment un jour d'octobre (trouvé dans la salle de bains !!) :
Image Image
(Saint Apollinaire (21) - 31 octobre 2005 - environ 4 mm)

Les motifs des ailes sont assez comparables avec ce fameux Graphopsocus cruciatus. Ce qui m'avait marqué également, ce sont les reflets dorés, comme celui qu'on voit sur la première photo. Eblouissant ! 8-)

Le motif est-il suffisant pour affirmer le genre voire l'espèce ?

Merci ! :wink:
Frac
Membre

Message par Frac »

Le look de cette bête ne trompe pas! c'est bien Graphopsocus cruciatus. Le Genre est monospécifique (en tous cas chez nous) ce qui aide à pas se tromper. :D
François C.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »