Pas trop mon truc les longues pattes, mais je lui trouve les ailes assez caractéristiques.
[Tipula (Acutipula) vittata] Odonate?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
latique
- Animateur—Admin-galerie
Odonate?
En les proposant à tour de rôle, tu finiras par tomber sur le bon
Pas trop mon truc les longues pattes, mais je lui trouve les ailes assez caractéristiques.
Eugène
Balises :
-
Christopher
- Membre
Odonate?
Avec des antennes pareilles je pense que c'est plus un nématocère qu'un odonate.Tu t'est trompé mais ça arrive,ça arrive 
-
Christopher
- Membre
Odonate?
Mickael55 a écrit :Merci, oui je croyais voir deux paires d'ailes accolées l'une à l'autre... Je viens de me renseigner sur les tipules; les "araignées d'eau", longues pattes, pièces buccales "suceurs" et qui se rencontrent le plus souvent près des zones humides entre autre.
Après comme je l'ai photographié au mois d'avril, j'aurais tendance à dire que c'est la tipule printanière Tipula vernalis? Il s'agit d'un mâle?
Quand tu me parle d'araignée d'eau je pense plus a une argyroneta aquatica qu'a un tipule
Modifié en dernier par Christopher le mercredi 26 octobre 2016, 13:51, modifié 1 fois.
-
Christopher
- Membre
Odonate?
Je dirai Tipula oleracea
-
inachis ax
- Animateur—Admin-galerie
Odonate?
Les "araignées d'eau", ce n'est pas un surnom donné aux Gerridae (punaises qui marchent sur l'eau, rien avoir avec des tipules) ? Quoiqu'il en soit, les tipules sont des diptères (2 ailes + 2 balanciers ), nématocère (antennes composées de nombreux articles). Pas de rostre pour piquer/sucer contrairement aux punaises.
Ce n'est pas Tipula (Tipula) oleracea, le sous-genre Tipula se caractérise par des ailes avec une bandecostale brune souvent soulignée d'une zone blanchâtre. Ici, je vous aide un peu, c'est le sous-genre Acutipula (les Tipula avec des dessins particuliers sur les ailes sont souvent dans ce sous-genre).
Ce n'est pas Tipula (Tipula) oleracea, le sous-genre Tipula se caractérise par des ailes avec une bande
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
clovis
- Membre confirmé
Odonate?
Mais avec les Tipules ça va être long, il y a plus d'espèce dans le seul genre que dans l'ordre des Odonates en Francelatique a écrit :En les proposant à tour de rôle, tu finiras par tomber sur le bon
Même si les ailes sont assez caractéristiques, essais cette clé
-
Mickael55
- Membre
Odonate?
Je suis désolé mais c'est trop compliqué pour moi...je suis débutant et c'est trop compliqué pour moi!! 
-
Mickael55
- Membre
Odonate?
D'après vos commentaires, je vais tenter une ultime proposition, si le sous-genre de l'espèce est Acutipula, je dirai Tipula vittata