Rapha1 a écrit :Leurs hôtes peuvent être des larves de diptères
On peut même dire que les hôtes sont obligatoirement des larves de diptères cyclorrhaphes. Pour une fois qu'on n'est pas obligé de laisser planer un doute. Tu connais d'autres données hôtes que dans ce groupe là ?
Merci, pour la précision...D’ailleurs tu l'avais déjà évoqué dans un sujet dont la bestiole avait les nervures quasi identiques ...
Paskal a écrit : Les Alysiinae sont surtout des parasites de diptères cyclorrhaphes.
Depuis j'ai re-vérifié les sources : Les Alysiinae sont exclusivement des parasites de diptères cyclorrhaphes
Pour l'identité du parasitoïde, ça va être difficile même de certifier un genre avec ces photos. Il faudrait pouvoir examiner la nervation alaire. Mais si on a l'identité de la mouche on pourra se hasarder à des hypothèses associatives.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Ca réduit beaucoup les possibilités, Taxapad me donne 4 Alysiinae en Europe qui parasitent des Fannidae. Evidemment la liste n'est pas obligatoirement exhaustive, mais l'une de ces espèces est Dinotrema nervosum. L'habitus général de la bête, surtout la forme de l'ovipositeur, font que Dinotrema est le premier genre que je vérifierais si je pouvais vérifier la nervation alaire. De ce qu'il me semble voir, on aurait un stigma allongé, tendance linéaire, avec une nervure r qui en est émise près de la base. Si c'est vrai, ça colle avec le genre.
Effectivement ça aide : la nervure r n'a pas l'air si basale que ça par rapport au pterostigma, la cellule radiale est très longue et on a apparement une cellule discoïdo-submarginale fusionnée, comme chez les Ichneumonidae. C'est typique de certains Aphaereta. Dans la liste Taxapad des Alysiinae qui parasitent des Fanniidae, il y a deux Aphaereta : A. minuta et A. muesebecki. On va s'arrêter à Aphaereta probable.
Eugène, tu va te faire disputer par les gentils animateurs si tu laisse une photo essentielle hors-galerie