[Pardosa sp.] Araignée entièrement noire

Animateur : CedricMondy

MarcoBreizh
(†)

Araignée entièrement noire

Message par MarcoBreizh »

Montois a écrit : surtout lorsqu'existe le genre Pirata pour la famille Lycosidae.
Hiiiiiiiiiii jamais simple il en existe un autre à aborder .... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Balises :
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour
Je cale. Je ne parviens pas à trouver quelle relation pourrait exister entre les Caraïbes et le nom d'un des genres.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Le genre Piratula a été créé en parallèle des Pirata. Il en est très proche bien sûr, et c'est à lui que pense Marco. Nos indices peuvent être très difficiles pour ceux qui ne connaissent pas du tout les genres et les familles...
Je pense que le côté lisse de l'animal plaide en faveur de ce genre, mais je me méfie et ne vois pas pourquoi une Pardosa ne conviendrait pas aussi.
Marco a répondu à cette interrogation en mentionnant les épines incurvées "qui font toute la différence". Je veux tout à fait bien, mais dans l'ensemble j'aimerais avoir l'avis des autres collègues.
Je ne trouve pas ta bête facile (mais c'est une Lycosidae évidente de part sa configuration oculaire).
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Oui, d'autres avis sont souhaitables, j'en restais sur une possible Piratula latitans (proche de la N° 35645 de la Galerie) mais sujet bien épineux ! :wink:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je commence même à douter de Piratula latidens. Cette bête montre de gros yeux par rapport au quadrangle oculaire qui ne semblent pas présents ici (site de Jorgen Lissner).
De ce point de vue elle me semble ainsi plus en phase avec celle-ci (Jorgen Lissner) qu'avec celle-ci (Jorgen Lissner également). L'absence de points blancs va dans le même sens.
Mais cela ne reste que des indications...
As-tu une autre vue de la partie céphalique?
Didier.
MarcoBreizh
(†)

La tête bien "carénée" (style Pardosa) m'intriguait aussi, ce qui me titillait ce sont les points blancs que l'on distingue, si si ... 8-O mais je crois qu'en définitive on a plus de raison
de s'orienter vers une Pardosa :roll:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, on voit bien deux paires de petits points blancs. Je pense que ce n'est pas incompatible avec Pardosa pulluta (animal du site 'Pavouci').
Didier.
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

A ce stade, je ne suis plus capable d'intervenir, je continuerai de suivre la conversation. Dès à présent je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires.

Je vous signale que en parcourant hier mon stock de photos, j'ai retrouvé une photo d'une araignée ressemblant fortement à la Lycosidae de la fiche n°9065; photo prise à quelques mètres de l'endroit où se trouvait le spécimen dont il est ici question. Je viens de la placer sur ce forum.La photo n'est pas des meilleures, mais je l'ai quand même conservée.
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

j'ai beaucoup de mal a y voir une Piratula latidens, je suis incapable de déterminer ce spécimen sur photo mais le genre Pardosa me plait plus
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

[Pardosa sp.] ou [Lycosidae] ?

Retourner vers « Araignées »