[Tenthredo sp.] tenthrède jaune et noir

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

profacaen
Membre confirmé

tenthrède jaune et noir

Message par profacaen »

Berland dans la Faune de France confirme : tegulae jaunes pour T.arcuata, mais considère T.notha comme une synonymie, et avec les tegulae noires, c'est T.schaefferi.

Balises :
profacaen
Membre confirmé

tenthrède jaune et noir

Message par profacaen »

Il y a aussi un article belge sur ce groupe :
http://popups.ulg.ac.be/2030-6318/index ... =1&pid=716
Pour la clé des femelles (l'exemplaire que j'ai en main) il y a à deux reprises des éléments contradictoires dans une option à choisir : ex. apex des tibias 3 noir (c'est le cas) + tegulae noires ou bordées de jaune (ce n'est pas le cas).
Je crois qu'un sage a dit qu'il s'agissait d'un groupe casse-.......
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

tenthrède jaune et noir

Message par lauzette »

Oui, et puis tu n'es pas précisément en Belgique.
T. Noblecourt dans la biblio des Symphytes (accès dans la documentation en haut) a donné son avis sur la validité des identifications de Tenthredo par Berland et je crois que l'avis n'est pas favorable, vérifie.
Je vais en rester prudemment à Tenthredo sp. je crois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Oui, dans cet imbloglio, il n'y a rien à redire. A titre personnel, je vais rester fidèle aux Balmer :D .
lauzette

Message par lauzette »

Ici, je ne sais pas si c'est vraiment la tegula qui est jaune ? Ou le machin juste à côté.

Dans ce sujet viewtopic.php?f=41&t=122578, il est donné comme critères pour T. notha : la couleur des antennes et de celle du 1/3 basal des Fémurs 3.

Et dans ce sujet là viewtopic.php?f=41&t=106334 :
- Apex des tibias III noir. Tegulae entièrement noires ou bordées de jaune. La bande latérale jaune de l’abdomen ininterrompue
- Scape plus ou moins taché de jaune. Tergite I presque entièrement jaune, cette coloration interrompue sur les côtés. Bord postérieur du tergite VII habituellement sans liseré jaune.

Lequel sujet conclut qu'on en reste à Tenthredo sp. groupe arcuata alors qu'il est validé Tenthredo notha et la photo Tenthredo (Zonuledo) sp. :0004:

Je viens d'enlever ce Zonuledo perturbant, quitte à le remettre plus tard. Je ne comprends pas pourquoi ces deux espèces éventuellement confondibles sont dans deux sous-genres différents ?
lauzette

Message par lauzette »

Ce doit être un de ces bugs du sous-genre dont nous a gratifiés la Galerie à un moment donné :0022:

D'après la plus récente liste de T. Noblecourt, le genre Zonuledo comporte 4 espèces : amoena, bizonula, distinguenda et zonula. Tenthredo arcuata, T. notha etc. sont des Tenthredo (Tenthredo).

Même l'INPN utilise cette nomenclature, apparemment, pourquoi rester à des vieilleries obsolètes qui ne font qu'ajouter de la confusion dans une famille déjà bien difficile ?
Modifié en dernier par lauzette le lundi 14 novembre 2016, 21:25, modifié 1 fois.
Raison : rectifié grave erreur dans un nom :(

Retourner vers « Symphytes »