[Pediculus capitis] Tête à ...
Animateur : kristobal21
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas vu sur la photo les pièces buccales en stylets, ne serait-ce point un mallophage plutôt qu'un anoploure?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Balises :
-
- Membre confirmé
Je ne connaissais pas cette distinction ! ils machouillent le cuir chevelu??
-
- Membre
Les anoploures parasitent en général les mammifères et les mallophages les oiseaux. Les poux (anoploures) ont des pièces buccales de type suçeur tandis que les poux des oiseaux ont des pièces buccales de type broyeur. Cependant sur une photo il me semble qu'il est difficile de distinguer les stylets propres aux anoploures.
Aussi les mallophages ont unthorax segmenté contrairement aux anoploures. Ici on voit clairement qu'il n'est pas segmenté. Alors c'est ptet bien un Pediculus humanus
Par contre je ne sais pas si lethorax est segmenté chez tous les mallophages 
Aussi les mallophages ont un
Par contre je ne sais pas si le

Julien
-
- Membre confirmé
un peu de classif'
Cerdo a écrit :Je n'ai pas vu sur la photo les pièces buccales en stylets, ne serait-ce point un mallophage plutôt qu'un anoploure?

Modifié en dernier par hexapoda le jeudi 22 mars 2007, 15:02, modifié 1 fois.
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
-
- Membre confirmé
MERCI M. E Séguy

et comme je suis (du verbe suivre !!! je précises car on me l'a déjà faite la blague !

comme les pattes sont transformées en crampons

et même Pediculinae car les antennes sont composées de 5 articles (sinon avec 3 c'est chez les Pedicininae)
comme il n'y a que deux genres, c'est vite tranché (aie aie !) : on est bien chez Pediculus qui a un abdomen allongé (contrairement à Phthirius !)
on a ensuite : sur humain & sur la tête : on peut rajouter : Pediculus capitis De Geer 1778

Modifié en dernier par hexapoda le jeudi 22 mars 2007, 15:15, modifié 1 fois.
hExApOdA 

-
- Membre confirmé
petit rajout :)
3 Genres de Mallophages sont cependant propres aux mammifères : Trichodectes, Gyropus & Heterodoxus.Avesido a écrit :Les anoploures parasitent en général les mammifères et les mallophages les oiseaux.
hExApOdA 

-
- Membre confirmé
[img]A propos de poux et pour info, ci-dessous un message qui m'a été passé il y a quelques mois par un collègue
:
[/img]
Dans le Parisien n°19339 du 10 novembre 2006, page 12, un article intitulé "Les poux font de la résistance" :
"Un nouveau médicament, l'ivermectine orale, se présentant sous forme de cachet et fabriqué par Johnson and Johnson, est en bonne voie. Les résultats des dernières études sont très encouragenats et devraient être bientôt publiés. Un dossier d'enregistrement vient d'être déposé pour une autorisation européenne de mise sur le marché."
Quand on sait les problèmes que l'ivermectine prescrite au bétail posent aucoprophages , je m'interroge sur les effet de cette molécule et de ses métabolites qui finiront dans les toilettes puis les systèmes d'épuration de l'eau (quand ils existent ...) : les systèmes d'épuration en viennent-ils à bout ? Ou peut-on conclure que tout cela va être rejeté dans le milieu naturel, avec toutes les conséquences qu'on peut imaginer ?
Merci d'avance pour toute info sur le sujet !
Serge

Dans le Parisien n°19339 du 10 novembre 2006, page 12, un article intitulé "Les poux font de la résistance" :
"Un nouveau médicament, l'ivermectine orale, se présentant sous forme de cachet et fabriqué par Johnson and Johnson, est en bonne voie. Les résultats des dernières études sont très encouragenats et devraient être bientôt publiés. Un dossier d'enregistrement vient d'être déposé pour une autorisation européenne de mise sur le marché."
Quand on sait les problèmes que l'ivermectine prescrite au bétail posent au
Merci d'avance pour toute info sur le sujet !
Serge
-
- The Bob
Merci à tous pour tout.
Un petit document remis pas l'école.
Sylvain c'est ok.
Pourquoi s'accrochent-ils mieux sur certains cheveux ?
Un petit document remis pas l'école.
Sylvain c'est ok.

Pourquoi s'accrochent-ils mieux sur certains cheveux ?
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 7:00, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
pou-ah
je crois bien que çà me gratte la tête

hExApOdA 

-
- Membre confirmé
Merci bruno !

Sylvain