La semaine dernière, un ami a observé un papillon 'avec beaucoup de rouge' hyper vif et difficile à approcher... j'ai pensé au paon du jour et j'ai commencé à lui montrer les photos de la galerie... Vulcain etc... il s'est arrêté sur celle de Serge... en me certifiant que c'est celui là. Est-ce possible en cette saison?
Il habite ICI, 100m d'altitude. La semaine dernière il a fait un super temps
Merci pour vos avis
Bien sur que c'est possible ,les hivernants apparaissent des février comme sur le continent et entre autre notre A.ichnusa ; c'est d'ailleurs début mars que j'en ai observé le plus en Sardaigne . Mais trés furtif et rapide et malheureusement pas souvent en bon état.
Prospecte surtout le long des vieux murs bien exposés sur les crêtes des collines et aussi dans les endroits humides ou se trouverait des orties.
Bonne chance on attend la photo
Sergio.
C'est vrai que la bête est furtive et difficile à approcher, encore pire en bon état...
Mais on peut ruser, car c'est plus facile de trouver des chenilles !! En plus ça s'élève sur le continent avec de vulgaires orties bien de chez nous.
Je trouve aussi que les différences avec urticae en font un peu plus qu'une simple sous-espèce, mais c'est un peu subjectif, car la descendance de "croisés" entre les deux est viable, ce qui ne serait pas le cas d'hybrides entre deux espèces distinctes.
La différenciation est donc bien au réel plus celle de deux sous-espèces très tranchées, un peu comme Lycaena alciphron alciphron et L. a. gordius qui sont aussi très différents l'un de l'autre, que celle de deux espèces distinctes.
Merci pour vos avis, je prends notes de tout vos bons conseils, à dire vrai les pots d'orties sont prêts pour un élevage, reste plus qu'à! j'espère compléter ce fil bientôt
lépi-net, tu as du bol, en juillet, (théoriquement) la terrasse sera fin prête pour l'apéro!
Papillon des Alpes a écrit :...la descendance de "croisés" entre les deux est viable, ce qui ne serait pas le cas d'hybrides entre deux espèces distinctes.
La descendance des croisement entre cheval et ane est aussi viable ce qui n'en fait pas la même espèce, est-ce que les hybrides se reproduisent aussi facilement que leurs parents ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Non, je ne parle pas de la descendance directe, c'est à dire de l'hybride lui-même (qui est bien évidemment vivant), mais des générations suivantes, or ce n'est pas possible avec deux espèces différentes (sinon, l'une des deux au minimum finirait par disparaître). Le mulet ou le bardot, selon qui du cheval et de l'âne est le père ou la mère, sont stériles.