Cette photo floue fait décidément beaucoup parler d'elle : ne pourrait-ce pas être aussi un Opilio saxatilis ? Ca collerait avec la bande centrale claire de l'habitus dorsal ainsi qu'avec l'allure générale des pattes
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je ne pense pas à un Opilio saxatilis, les pattes étant relativement longues, la bande dorsale centrale étant assez large (plus fine chez Opilio saxatilis). La partie antérieure est foncé chez O. saxatilis et claire chez notre individu. Alors, c'est sûr, il peut y avoir des variations...
Le Nelima me faisait pencher davantage vers N. doriae... Mais nous savons la difficulté pour déterminer ce genre alors n'insistons pas...
Tes questions font bien avancer les choses. Elles deviennent toujours plus précises. Elles me font même parfois douter ou suivre d'autres pistes... Je pense que tu commences réellement à "comprendre" les Opilions et à les reconnaître.
Je n'en suis pas encore là, non, même si je suis bien évidemment sensible au compliment (merci ) : je commence tout juste à frôler une compréhension générale de nos opilions, une vue disons globale de très loin qui ne me permet pas encore de rentrer dans le détail. Mais c'est vrai aussi que l'enrichissement de la galerie en photos dûment identifiées m'aide beaucoup, et aidera beaucoup au développement de cette section (moi-même, au vu des difficultés à les identifier jusqu'à présent, avais tendance à ne plus photographier les opilions. Je compte bien m'y remettre sérieusement à l'automne ). Et même s'il n'est pas toujours possible d'aller au fond des choses, comme pour le présent sujet, tes interventions ont permis de vider nettement nos nombreux "indéterminés". Je compte donc bien continuer à utiliser le fruit de tes efforts
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)