Solari Marc a écrit : dimanche 21 mai 2017, 7:13
L'indice est tellement subtil que ça ne m'avance à rien.
C'est le genre d'astuce qui marche quand on connait déjà la réponse ...
Certes. Mais alors, puis-je savoir comment tu es arrivé sur Larinus planus ?
Tout simplement en épluchant la galerie.
Je sais, ce n'est pas très scientifique mais en général avec les clefs je me perds en route ...
Petit Schtroumpf a écrit : dimanche 21 mai 2017, 9:30 Certes. Mais alors, puis-je savoir comment tu es arrivé sur Larinus planus ?
Tout simplement en épluchant la galerie.
Je sais, ce n'est pas très scientifique mais en général avec les clefs je me perds en route ...
Alors, désolé, mais dans la mesure où la galerie ne permet pas de te donner des indices sur les critères, il n'y a pas d'autre solution que de donner des indices sur les noms de genre/espèce pour te faire trouver. Sinon, on donne directement l'identification...
Entre un indice alambiqué ou donner directement le nom, je ne vois pas lequel a le plus d'intérêt.... à mon sens aucun des deux.
On pourrait par contre expliquer pourquoi ce n'est pas Larinus planus car il y a quand même des choses visibles sur photo !
Par exemple Larinus planus se caractérise par ses élytres longuement parallèles sur les côtés, ça ne se voit pas sur un profil, mais comme tu nous dis avoir une vue de dessus, tu dois constater que ton Lepyrus a des élytres d'une forme bien différente en ogive.
Autres différence la vestiture du Larinus est composée de petites taches de soies grises dispersées qui sont couvertes d'une pollinosité jaune chez les individus frais, ce qui n'est pas le cas chez Lepyrus qui a une pilosité homogène brune variée de gris et deux taches blanches plus ou moins nettes en arrière.
Enfin Lepyrus présente une belle carène longitudinale au milieu du pronotum, pas Larinus.
etc.