[Idaea seriata] Scopula marginepunctata
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Désolé, lapsus !!
je corrige, merci

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Tiens : le "gaulois ailé" a décidé de faire acte de contrition --> il n'arrête pas de se flageller avec les tailles ........Asterix a écrit :C'est marrant car vous avez tous les deux raisons.
Le problème viens de I.seriata qui a une sous-espèce de la même envergure que S.marginepunctata.
moyenne allaire: S.marginepunctata= 22 mm
I.seriata seriata=15 mm (toute la France, moins l'extrême-sud)
I.seriata canteneraria=25 mm (extrême-sud de la France)
Donc Jules voit bien de gros seriata, subrosea voit bien de petits seriata et Fonterland, DEVRAIT VOIR DE PETITS SERIATA![]()
donc, en conclusion, on a bien un Idaea seriata, mais qui n'est pas a sa place, vu sa grosseur![]()

Il ne faut pas te forcer comme ça, mon ami bourguignon, je ne suis pas rancunier du tout .....

P.S. : inutile de déterrer la hache de guerre pour quelques millimètres d'ailes de

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Avec un post comme ça, je me doutais que tu n'allais pas me louper
mais comme la pub: je t'aurai un jour ...

-

Jean-Pierre.
-
- Membre confirmé
Dans le doute je viens de faire passer cet Idaea à un entoma qui doit le faire passer à A.Cama. 

Denis
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas de doute pour moi !Fonterland a écrit :Dans le doute je viens de faire passer cet Idaea à un entoma qui doit le faire passer à A.Cama.
La ligne de points submarginale n'a pas le même dessin que chez Idaea seriata et la forme du papillon étalé est beaucoup plus "rectangle".
Chez I. seriata la forme est plus triangulaire, les postérieures étant beaucoup plus courtes que les antérieures.
Au niveau des dates de vol habituelles (dans l'Ouest) l'Idaea vole toute l'année et le
Il y a un problème si tu fais confiance à des photos rencontrées sur des sites trop "amateurs" qui n'en savent pas plus que toi sur les Sterrhinae et qui baptisent sans identification sérieuse.
La référence pour moi c'est UKMoth, inattaquable !
Pour ce qui est de la taille, je partage l'avis général, elle est surévaluée, ou alors tu as une sacrée paluche !
On mesure en général l'envergure sur des exemplaires étalés avec le bord interne perpendiculaire au corps, cela diminue la mesure à cause du triangle.

P.S. : Je ne pense pas qu'Alain aura un doute sur le spécimen.
-
- Membre confirmé
Merci, je suis d'accord pour I.seriata
En fait je fais passé à Cama des micros et j'ai donc mis toutes les petits géo qui me pose pbm avec..
Pour la taille j'ai effectivement peut-être surévalué bien que mesuré au pied à coulisse.
En fait je fais passé à Cama des micros et j'ai donc mis toutes les petits géo qui me pose pbm avec..
Pour la taille j'ai effectivement peut-être surévalué bien que mesuré au pied à coulisse.
Denis
-
- Membre confirmé
Le top pour ceux qui peuvent ce le permettre sont les 3 premiers volumes de " the Geometrid Moths of Europe ". Il y a toutes les formes d'Europe et tous les génitalias male comme femelle.
dans ces 3 volumes se trouvent toutes les Eupithecia, Idaea,Scopula et Perizoma.
dans ces 3 volumes se trouvent toutes les Eupithecia, Idaea,
-
- Membre confirmé
Excusé d'en remettre une couche
Je pense vraiment pas avoir surestimé la taille :

Fonterland : France : 18 4 2007 : Tournon Saint-Martin : 36
altitude : 100 -
ref:17802
En Bleu : 23,5 mm
En Rouge : 15,7 mm
En vert : 18,9 mm
Ce qui donne ceci :

Fonterland : France : 15 4 2007 : Tournon Saint-Martin : 36
altitude : 100 - taille : 23,5 mm (mesuré)
ref:17803

Je pense vraiment pas avoir surestimé la taille :

Fonterland : France : 18 4 2007 : Tournon Saint-Martin : 36
altitude : 100 -
ref:17802
En Bleu : 23,5 mm
En Rouge : 15,7 mm
En vert : 18,9 mm
Ce qui donne ceci :

Fonterland : France : 15 4 2007 : Tournon Saint-Martin : 36
altitude : 100 - taille : 23,5 mm (mesuré)
ref:17803
Denis
-
C'est à force de t'acharner sur le double-décimètre que tu t'es fait une ampoule, Denis ????.....

Jean-Pierre.