[Harpalus attenuatus] Un Harpalus Sétois Recto-Verso
Messagepar D.Terminator »
Pour le coup, j'hésite beaucoup moi aussi... Les édéages de ces 2 espèces sont très voisins, ce n'est très facile à différencier. Dans ces cas douteux, je me lance dans l'éclaircissement de l'édéage pour voir l'endophallus mais si tu n'as pas l'habitude de cet exercice, mieux vaut ne pas tenter car tu risques de massacrer l'organe... Restent les métépisternes mais par contre les fossettesbasales du pronotum ne sont pas typiques d'attenuatus...
[Harpalus attenuatus] Un Harpalus Sétois Recto-Verso
Messagepar guillaume »
Oui pas évident! Où puis-je trouver les schémas des endophallus pour ces 2 espèces? Ils me semble que ça n'est pas dans le Jeannel non? Et en quoi consiste la procédure d'éclaircissement? Je suis bien tenté, tant pis si l'édéage y passe, je l'ai déjà photographié de toute façon...
Eh bien je serais quant à moi bien tenté de proposer sulphuripes pour les raisons suivantes:
-les fossettesbasales, déjà évoquées, du pronotum si caractéristiques.
-"l'habitus" de l'édéage si je puis dire...
-et la difficulté, je trouve, d'apprécier correctement si les métépisternes sont allongés ou non.
Oui Bernard, j'avais d'ailleurs fortement suggéré sulphuripes dès le départ mais les métépisternes m'ont quand même fortement troublé.. Quant aux édéages, aucun des miens (enfin, ceux de mes Harpales ) ne correspond vraiment ! C'est effectivement à goudoti qu'il ressemble le mieux si l'on en croit Jeannel mais je ne connais pas cette bête de visu !
J'ai fait la procédure en accéléré alors je ne sais pas si ça suffira.
Puisque j'ai dû ramollir la bête hier pour extraire l'édéage, j'en ai aussi profité pour immortaliser une vue dégagée des 2 métépisternes. Et du coup je trouve qu'il ne sont pas allongés du tout!
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 14/04/2017
Altitude : 123 m - Taille : 8 mm Réf. : 186207
Et voici une vue plus précise du pronotum, pour les fossettes:
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 14/04/2017
Altitude : 123 m - Taille : 8 mm Réf. : 186208
Voilà encore un bon exemple qui montre qu'au moindre doute, soit on va plus loin, soit on met sp.
Par rapport à l'endophallus, je n'ai trouvé aucun document le décrivant chez les 2 sp en question... qu'en est-il?
Sur la seule base de la dernière photo de l'édéage, auriez-vous pu conclure?