nymphe d'un insecte inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

oligolectique01
Membre

Message par oligolectique01 »

Merci à BBinsecte, je vais suivre son conseil de recherche.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

oligolectique01 a écrit : samedi 24 juin 2017, 10:34 Une sésie? Je pensais qu'il s'agissait de papillons de trop petite taille pour correspondre, mais je viens de voir qu'il existe une sésie de grande taille, la sésie-frelon ou du peuplier. Est-ce l'insecte recherché??
Ce doit être pas loin... Une recherche avancée avec Sesiidae et nymphe, donne ça :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer

Tu peux aussi lire ce sujet, pour comprendre pourquoi les circonstances de la découvertes importent !
viewtopic.php?p=281702#p281702
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oligolectique01
Membre

Merci, BBinsecte, pour les liens. J'attendais de revoir ma petite nièce pour les détails de la découverte: dans le jardin, sur la dalle en béton sous un étendage. Pas de peuplier dans ce jardin, mais un groupe de 3 ou 4 peupliers à 100 m au sud-est, reliques d'un groupe plus important . 2 ou 3 ont été abattus il y a quelques années car ils dépérissaient. Peut-on imaginer que la nymphe ait été amenée par le vent de sud-est qui souffle souvent en rafales violentes? Une tempête a d'ailleurs déraciné des arbres sur la commune au printemps dernier.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de Sésie-frelon dans mon jardin voisin de celui de ma petite nièce (ni ailleurs), bien que participant depuis quelques années à l'Observatoire des papillons de Noé et du MNHN, ainsi qu'au SPIPOLL.
Merci pour tout éclaircissement.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

J'aimerais bien avoir un avis circonstancié d'un lépidoptériste nocturnologue, parce que la taille semble excéder tout ce qu'on peut trouver pour les sésies :? !!!
J'ai vu la première Sesia apiformis de ma vie cette année, dans le jardin de mes parents, alors que je suis attentif aux insectes depuis des décennies !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oligolectique01
Membre

Merci pour cette réponse rapide. Je précise que la taille donnée comprend les "appendices", et ne concerne pas que l'abdomen.
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: qq'un ? une idée , un avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Et du côté des "palmivores" importés, non ?... :arrow: :)

Alors, la taille serait conforme !

Mais il est vrai que l'Ain n'est pas réputé pour ses palmeraies, hein :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Il y a des palmiers partout, maintenant...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »