pierr07 a écrit : samedi 1 juillet 2017, 21:05
j'ai regardé plus de femelle xantho et le critère du vert qui s'étend plus ou moins sur les cotés de l'abdomen est variable. Nous en avons comme la tienne.
Pierre
Pierre, j'ai envoyé l'ensemble des images à Alain Maibach.
De l'étude faite en 1985 sur la morphologie des espèces et sous-espèces de Calopteryx, il ressort que la mesure Nodus-Pseudo-
pterostigma / Pseudo-
pterostigma-
Apex est discriminante entre les sous-espèces C. splendens splendens et C. splendens xanthostoma bien qu'il existe des hybrides dans certaines régions.
Le fait que ce critère soit discriminant (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Wendler, dans le groupe Calopteryx splendens ssp, commence par les C. splendens xanthostoma avec > 6.5:1 (voir page 24 8' vers 10 puis voir 5 page 22 et ensuite 10' relation entre 4.5 et 6.1 vers C. splendens splendens et C. splendens caprai !) implique que les hybrides devraient avoir (à mon avis) des relations comprises entre (selon Maibach 1985) 5.63 et 6.75 pour avoir une chance certaine (95%) !
Les pivots donnés par Maibach sont :
- Pour C splendens splendens 5.07+/- 0.56 ,
- Pour C splendens xanthostoma 7.14-0.39 .
Pour C splendens caprai et C splendens splendens les intervals se chevauchent et ce critère n'est pas discriminant !!!
Il propose d'ailleurs dans cette étude d'élever C. splendens xanthostoma au rang de sous-espèce totalement distincte voire d'espèce à part entière !
Je me réjouis de lire sa réponse s'il me répond ...
Maintenant, concernant le vert sur les ternites de l'abdomen, la réponse est probablement dans Mailbach 1987, mais les termes descriptifs utilisés sont vraiment scientifiques et là je n'y arrive pas ... j'ai beau lire et relire çà ne rentre pas !
Didier