J'ai fait un petit test ce matin. Bizarrement l'appli semble se sortir mieux des défis complexes que des espèces plus faciles.
Elle résiste bien au texte linariata-pulchellata et alternata-notata, par contre incapable de reconnaître les Eupithecia irriguata, actaeata, lariciata, intricata... Pour certaines il propose même Peribatodes !
Tout se passe comme si l'apprentissage s'était fait uniquement avec des espèces communes, ou alors peut-être l'appli ne prend pas de risque et ne propose pas d'espèces plus localisées ??
[Impho] ObsIdentify
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
ObsIdentify
-
- Membre confirmé
ObsIdentify
Je ne connais rien à la topologie des papillons, mais tu as bien lu qu'il ne conseille l'application pour ne nord de la France ?
Je ne l'ai utilisée qu'en photographiant des photos sur l'écran de mon ordi; sans doute est-ce bien plus performant si on "prépare" la photo (si on lui montre ce qu'elle doit voir et dont je n'ai pas idée) et qu'on la met sur le smartphone. mais c'est peut-être ce que tu as fait.
Je n'ai sans doute sur mon pc que des espèces courantes, et je n'ai gardé (les lépidoptères ce n'est pas ma passion
) que de "bonnes" photos; j'ai testé un trentaine d'espèces et je crois qu'il y en a 6 pour lesquelles il plane complètement. Mais je n'ai pas fait attention à la localisation des photos, prises cependant sans doute pour la plupart en Maine et Loire.
Alors bien sûr, et ici je réponds à Vita qui est intervenue sur un autre message, ce n'est pas du tout éducatif. Cela ne fait pas progresser.
Mais si cela peut permettre à certains de connaître le nom de leurs papillons, ce peut être un premier pas vers le virus lépidoptériste. Car on a envie de vérifier si l'appli s'est trompée ou non. Donc on lit...
Et pour le fait de se souvenir des noms des papillons, je te rassure; de tous ceux qu'on m'a aidé à identifier ici ou que j'ai fini par identifier tout seul, je ne me souviens d'aucun
. Par contre avec les libellules, j'oublie très rarement le nom scientifique, va savoir pourquoi 
Je ne l'ai utilisée qu'en photographiant des photos sur l'écran de mon ordi; sans doute est-ce bien plus performant si on "prépare" la photo (si on lui montre ce qu'elle doit voir et dont je n'ai pas idée) et qu'on la met sur le smartphone. mais c'est peut-être ce que tu as fait.
Je n'ai sans doute sur mon pc que des espèces courantes, et je n'ai gardé (les lépidoptères ce n'est pas ma passion

Alors bien sûr, et ici je réponds à Vita qui est intervenue sur un autre message, ce n'est pas du tout éducatif. Cela ne fait pas progresser.
Mais si cela peut permettre à certains de connaître le nom de leurs papillons, ce peut être un premier pas vers le virus lépidoptériste. Car on a envie de vérifier si l'appli s'est trompée ou non. Donc on lit...
Et pour le fait de se souvenir des noms des papillons, je te rassure; de tous ceux qu'on m'a aidé à identifier ici ou que j'ai fini par identifier tout seul, je ne me souviens d'aucun

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
[Impho] ObsIdentify
Salut PPer, as-tu changé l'orthographe pour signaler que ce n'est pas vraiment une info , 

-
- Animateur
[Impho] ObsIdentify
Nan, c'est mon logiciel de reconnaissance vocale qu'à fait le boulot....
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Membre
[Impho] ObsIdentify
Bonjour,
Et iNaturalist maintenant.
Et iNaturalist maintenant.