[Phytomyza minuscula] Phytomyza minuscula ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Dans ce cas je ne vois pas très bien la pupe sortir de la mine !
Comment sa passe la pupaison d'un hyméno endoparasite ?
Eugène

Balises :
Widus
Membre confirmé

Message par Widus »

Je m'aperçois que je n'ai ni été très clair ni entièrement correct. J’en suis désolé. Les Opius sont des endoparasites koïnobiontes, c'est-à-dire que les oeufs sont pondus dans l'hôte et que l'endoparasite n'interrompt pas le développement de l'hôte (en tout cas pendant un certain temps). Dans le cas présent, la larve parasitée de la mouche Phytomyza passe par tous les stades de développement et va jusqu'à la pupaison. La larve de l'Opius finit de la consommer à ce stade et se nymphose dans la pupe de son hôte. Donc dire comme je l'ai fait que les pupes d’Opius et de Phytomyza étaient différentes n'est pas correct (j’avais basé mon explication sur une autre mineuse, celle du poireau, dont la pupe reste dans le végétal). J'aurais dû dire que l'Opius a émergé de la pupe de la mouche Phytomyza. Pour savoir qui se trouve dans les pupes il faut donc bien les conserver dans un bocal ou autre récipient étanche et de regarder ce qui en sort. Peut-être que la forme et la position de l’orifice de sortie donne une indication de qui était à l’intérieur.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Donc les pupes de mon sujet sont bien des pupes de Phytomyza et comme je ne sais pas ce qui en est sorti je ne vais pas ouvrir un sujet chez les hyménos ?
Ça m'éclaire quand même sur les mœurs du parasite.
Eugène

Retourner vers « Diptères »