[Polyommatus bellargus ] ** Lycène de mer ou du ciel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Lycène de mer ou du ciel ?

Message par Olivier72 »

Si c'est bien un ex-Lysandra, alors pourquoi pas bellargus car les femelles coridon/hispana (aussi présent dans l'Ain) n'ont pas de lunules orangées aussi marquées sur l'avers des AA (elles s'y "devinent" davantage).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 11:46 Si c'est bien un ex-Lysandra, alors pourquoi pas bellargus car les femelles coridon/hispana (aussi présent dans l'Ain) n'ont pas de lunules orangées aussi marquées sur l'avers des AA (elles s'y "devinent" davantage).
Tu trouves :?:
http://aramel.free.fr/INSECTES13-9.shtml
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Je ne sais pas bien ce que vaut cette page. Exemple : on y fait passer une "femelle bleue" de coridon pour un mâle...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 13:05 Je ne sais pas bien ce que vaut cette page. Exemple : on y fait passer une "femelle bleue" de coridon pour un mâle...
Cette erreur m'a échappée ! Quelle légende exacte sous la photo ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

"Lysandra (Polyommatus) coridon mâle (photo M.Ponsot)".
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Greenlife a écrit : jeudi 24 août 2017, 14:38
Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 13:05 Je ne sais pas bien ce que vaut cette page. Exemple : on y fait passer une "femelle bleue" de coridon pour un mâle...
Cette erreur m'a échappée ! Quelle légende exacte sous la photo ?
Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 14:50 "Lysandra (Polyommatus) coridon mâle (photo M.Ponsot)".
:bienvu: Effectivement, belle coquille :0008:
Greenlife

Louis Aragon
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il y en a d'autres.
Pas besoin d'aller loin, ça commence par Plebejus argus. La femelle pourrait bien être un Aricia artaxerxes (photographie H.Maleysson). Quant aux mâles OK pour celui de gauche mais celui de droite est un authentique Polyommatus damon (J.P.Lavigne) !
Je ne suis pas allé au delà de la 3ème photo.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Greenlife a écrit : jeudi 24 août 2017, 12:05http://aramel.free.fr/INSECTES13-9.shtml
JeanAlain a écrit : jeudi 24 août 2017, 19:21Je ne suis pas allé au delà de la 3ème photo.
Ça ne s'arrange pas dans la suite : il y a plusieurs dizaines d'erreurs d'identification. 8-O
Greenlife, mieux vaut consulter des sites de référence comme ceux du bandeau en haut de la page du forum. :idea: :wink:

Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 11:46 [...] pourquoi pas bellargus car les femelles coridon/hispana (aussi présent dans l'Ain) n'ont pas de lunules orangées aussi marquées sur l'avers des AA (elles s'y "devinent" davantage).
Même préférence que toi (sans aller jusqu'à la certitude) :)
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

@ Olivier72, JeanAlain et Lampides

Un grand merci pour votre aide et vos conseils.
Je prend bonne note que le site http://aramel.free.fr/INSECTES1.shtml est source de plantages et qu'il est plus sage de ne pas s'y fier !
Dommage, je le trouvais très intéressant.

Concernant "mon" individu je l'inscris donc à l'unanimité :0016: Polyommatus (=Lysandra) bellargus (possible).
Greenlife

Louis Aragon

Retourner vers « Lépidoptères »