[Ophiogomphuss cecilia] Madame Cécile ! [Suisse]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Madame Cécile !
Superbe observation! Quelle récolte cette saison ! Tu n'es pas resté les deux doigts sur le déclencheur cette année. Merci de nous en faire profiter . Bonjour à tous mes potes !
olivier
-
- Membre confirmé
Madame Cécile !
Je reste intrigué par la ponte que nous avons observée et qui ne correspond pas à ce que décrit la littérature.
J'ai cherché d'autres infos mais je n'ai pas trouvé tellement plus de précisions que sur les fiches INPN et CSCF.
Est-ce que quelqu'un qui aurait le Corbet ou le Askew pourrait me dire s'il est question des modalités de ponte de cette espèce et si la ponte en plein courant avec immersion presque totale est décrite ?
Merci d'avance
J'ai cherché d'autres infos mais je n'ai pas trouvé tellement plus de précisions que sur les fiches INPN et CSCF.
Est-ce que quelqu'un qui aurait le Corbet ou le Askew pourrait me dire s'il est question des modalités de ponte de cette espèce et si la ponte en plein courant avec immersion presque totale est décrite ?
Merci d'avance
Dom
-
- Animateur
Madame Cécile !
J'ai trouvé cela sur un site allemand (Natura 2000 de Rhénanie-Palatinat):
Les oeufs sont déposés dans les zones d'écoulement rapide des eaux. Les femelles déposent leurs paquets d'oeufs dans des taches de sable peu profondes dans l'eau, qui sont sujettes à la réfraction de la lumière.
Je n'ai rien trouvé ni dans P.A. Robert (1958) ni dans Askew (2003)... je poursuis !
Les oeufs sont déposés dans les zones d'écoulement rapide des eaux. Les femelles déposent leurs paquets d'oeufs dans des taches de sable peu profondes dans l'eau, qui sont sujettes à la réfraction de la lumière.
Je n'ai rien trouvé ni dans P.A. Robert (1958) ni dans Askew (2003)... je poursuis !
-
- Membre confirmé
Madame Cécile !
Merci pour ces recherches, Bertrand !
Dom