Coquin... Vésicule séminale
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Coquin...
Tu veux parler de quel dispositif Dominique ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Coquin...
La vésicule séminale et le fait qu'elle soit visible comme sur les deux photos. Parce que tu ne parles que des zygoptères, dans tes deux explications
Dom
-
- Membre confirmé
Coquin...
La "vésicule séminale" n'existe pas vraiment chez les anisoptères, elle n'est pas différenciée comme pour les zygoptères d'après ce que j'ai compris. C'est le premier segment du pénis à sa base qui comporte un réservoir et je ne pense pas qu'on puisse voir cette partie trop profonde; j'ai des photos bien précises d'accouplement de S. sanguineum et de S. meridionale et on ne voit pas grand chose des organes du mâle qui sont très engagés dans la lame vulvaire.
Mais il existe comme pour les zygoptères des techniques d'enlèvement ou de déplacement du sperme des mâles précédents, même chez les adeptes de l'accouplement éclair comme les Crocothemis.
Ce que j'aimerais bien savoir, je n'avais pas trouvé quand j'avais cherché, et pas plus ce soir, c'est comment, par quel processus et techniques le mâle transfert son sperme depuis le S9; je ne vois pas comment il passerait du S9 au S2 autrement que par le pénis, soit pas aspiration (!) soit par une surpression au niveau du s9.
Je ne trouve pas de document traitant du transfert de sperme spécifiquement; j'en ai demandé un qui traite du sujet et d'autres choses sur Researchgate mais je me demande si l'auteur est toujours actif.
Edit: Il suffisait de regarder dans Corbet! Mais la description n'est pas très parlante sans schéma... je vais continuer à chercher. Il explique et décrit l'utilisation d'un orifice spécial pour le rechargement.
Mais il existe comme pour les zygoptères des techniques d'enlèvement ou de déplacement du sperme des mâles précédents, même chez les adeptes de l'accouplement éclair comme les Crocothemis.
Ce que j'aimerais bien savoir, je n'avais pas trouvé quand j'avais cherché, et pas plus ce soir, c'est comment, par quel processus et techniques le mâle transfert son sperme depuis le S9; je ne vois pas comment il passerait du S9 au S2 autrement que par le pénis, soit pas aspiration (!) soit par une surpression au niveau du s9.
Je ne trouve pas de document traitant du transfert de sperme spécifiquement; j'en ai demandé un qui traite du sujet et d'autres choses sur Researchgate mais je me demande si l'auteur est toujours actif.
Edit: Il suffisait de regarder dans Corbet! Mais la description n'est pas très parlante sans schéma... je vais continuer à chercher. Il explique et décrit l'utilisation d'un orifice spécial pour le rechargement.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Coquin...
On en apprend tous les jours (sur ce forum, en tout cas) et c'est tant mieux.
J'avais bien remarqué des "artéfacts" sous les segments antérieurs de l'abdomen des mâles de zygoptères, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'accouplement et pensais (naïvement) qu'il s'agissait peut-être d'un minuscule insecte (noir et parasite) squattant les lieux !
Du coup, j'ai regardé mes photos d'un autre œil et... oui, il y a bien cette petitevoussure (et même parfois davantage) lors des accouplements.

Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 192706
Ainsi, sur cette photo de cœur copulatoire d'Enallagma cyathigerum, cette curieuse forme noire (pas vraiment ronde) sur S2 S3 serait unevésicule séminale ?
J'avais bien remarqué des "artéfacts" sous les segments antérieurs de l'abdomen des mâles de zygoptères, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'accouplement et pensais (naïvement) qu'il s'agissait peut-être d'un minuscule insecte (noir et parasite) squattant les lieux !
Du coup, j'ai regardé mes photos d'un autre œil et... oui, il y a bien cette petite

Réf. : 192706
Ainsi, sur cette photo de cœur copulatoire d'Enallagma cyathigerum, cette curieuse forme noire (pas vraiment ronde) sur S2 S3 serait une
-
- Membre confirmé
Coquin...
Oui, la partie arrondie est la vésicule , la partie noire est le pénis.
Te souviens-tu si lorsque tu as fait cette photo l'accouplement était en cours? Je veux dire que la seconde précédant cette photo les pièces copulatrices étaient appariées, et la seconde après cette photo elles l'étaient à nouveau ?
Te souviens-tu si lorsque tu as fait cette photo l'accouplement était en cours? Je veux dire que la seconde précédant cette photo les pièces copulatrices étaient appariées, et la seconde après cette photo elles l'étaient à nouveau ?
-
- Membre confirmé
Coquin...
A l'époque (juin 2017), j'étais un entomologiste très balbutiant, juste émerveillé d'assister en direct à pareil spectacle (avec un cœur parfait en plus, flattant mon anthropomorphisme !) et je ne pensais pas du tout à relever les particularités anatomo-physiologiques du coït. Trois mois après, je ne suis toujours pas un puits de science mais je ferais déjà plus attention à tous ces détails (l'enseignement du forum LMDI y est pour quelque chose). Pour la séquence présentée sur la photo, je peux seulement te proposer la photo qui suit (pas excellente, environ une seconde après), en espérant que tu puisses l'interpréter...

Réf. : 192722

Réf. : 192722
-
- Membre confirmé
Coquin...
Désolé, tioneb, preuve que je ne suis pas encore très au point, je me suis trompé de photo et donc de couple !
Je rétablis (la suite de la première)

Réf. : 192724
Je rétablis (la suite de la première)

Réf. : 192724
-
- Animateur—Admin-galerie
Coquin...
Moi non plus, je ne connaissais pas cette vésicule . Un coup d’œil sur mes photos m'a permis de retrouver un cœur de C. tenellum où elle est bien visible :

Axel Dehalleux : France : Nanteau-sur-Essonne : 77760 : 17/07/2016
Altitude : 71 m - Taille : Peu importe
Réf. : 192729
Axel Dehalleux : France : Nanteau-sur-Essonne : 77760 : 17/07/2016
Altitude : 71 m - Taille : Peu importe
Réf. : 192729
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Coquin...
Bon, on mélange toutes les espèces sur cette file. On va titrer "vésicule séminale"
.
Oryctes, il vaudrait mieux supprimer le couple qui est hors jeu, on ne va plus s'y retrouver.
Pour ta seconde photo le S3 est toujours fléchi sur le S2 mais les génitalia du mâle sont maintenant engagés dans la lame vulvaire; cela peut correspondre à la phase 1 qui montre des mouvements assez rapides de flexion-extension de S3 sur S2 avec retrait presque complet ou complet des pièces génitales mâles hors de celles de la femelle, puis ré intromission et correspond donc au retrait du sperme.

Oryctes, il vaudrait mieux supprimer le couple qui est hors jeu, on ne va plus s'y retrouver.
Pour ta seconde photo le S3 est toujours fléchi sur le S2 mais les génitalia du mâle sont maintenant engagés dans la lame vulvaire; cela peut correspondre à la phase 1 qui montre des mouvements assez rapides de flexion-extension de S3 sur S2 avec retrait presque complet ou complet des pièces génitales mâles hors de celles de la femelle, puis ré intromission et correspond donc au retrait du sperme.
-
- Membre confirmé
Coquin...
Supprimer le couple qui est hors jeu, tioneb, je ne demande que ça ! Sinon, en effet, c'est le bazar.
La sexualité et la reproduction des Odonates sont, selon moi, vraiment particulières et même assez compliquées. En regardant les différentes photos de cœurs copulatoires qui sont venues illustrer le sujet, on voit que lavésicule séminale est présente à chaque fois. On remarque aussi que sa couleur varie en fonction des espèces (noire, bleue, ocre jaune comme sur la photo de inachis ax).
Je crois comprendre l'analyse de ma deuxième photo mais je bute sur l'expression "retrait du sperme"... Tu veux dire que la femelle retire le sperme de chez le mâle, mais, dans ce cas, à quoi sert le pénis du mâle (excuses anticipées si la question est idiote) ?
PS : En lisant la légende de la photo C. tenellum (que je n'ai jamais rencontré), je pensais que le C. indiquait Coenagrion ("tiens, bizarre, Monsieur Dijkstra a oublié de mentionner cette espèce !"). mais non, bien sûr, c'est Ceriagrion. Et pourquoi, d'ailleurs ? Ce joli zygoptère semblait digne d'appartenir à la tribu des Coenagrions (?)
La sexualité et la reproduction des Odonates sont, selon moi, vraiment particulières et même assez compliquées. En regardant les différentes photos de cœurs copulatoires qui sont venues illustrer le sujet, on voit que la
Je crois comprendre l'analyse de ma deuxième photo mais je bute sur l'expression "retrait du sperme"... Tu veux dire que la femelle retire le sperme de chez le mâle, mais, dans ce cas, à quoi sert le pénis du mâle (excuses anticipées si la question est idiote) ?
PS : En lisant la légende de la photo C. tenellum (que je n'ai jamais rencontré), je pensais que le C. indiquait Coenagrion ("tiens, bizarre, Monsieur Dijkstra a oublié de mentionner cette espèce !"). mais non, bien sûr, c'est Ceriagrion. Et pourquoi, d'ailleurs ? Ce joli zygoptère semblait digne d'appartenir à la tribu des Coenagrions (?)