[Normandia nitens] Ca passe crême

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

Ca passe crême

Message par Mille sabords »

J'en suis arrivé à la même conclusion.
L'édéage est préparé dans l'Euparal. Dans ce contexte, les parties non chitinisées, système musculaire par exemple, n'apparaissent pas ou très peu, ce qui explique la différence entre les dessins des édéages d'Elmidae que l'on trouve dans la littérature (par exemple pour les Normandia dans la clé de Zétrik) et les images que j'obtiens avec l'Euparal. On entrevoit juste sur l'image les zones non chitinisées de la partie distal.
En tenant compte de ce phénomène, l'édéage de la photo me semble bien correspondre à celui de Normandia nitens : paramères non sinués sur la partie extérieure et lobe médian en triangle assez large et dont la pointe dépasse les paramères.
L'avis de Zétrik sera intéressant.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Ca passe crême

Message par Cymatia »

Oui j'ai fait le constat. Je n'utilise pas l'euparal et j'éclaircis peu ou pas les pièces anatomiques que je monte dans le DMHF. Cela change un peu la perception et donc, parfois, l'interprétation. Je maintiens N. nitens.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Ca passe crême

Message par Lysbeth d'Alys »

Normandia nitens (P.W.J. Müller, 1817)
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Zétrik si tu passes par là.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oups, désolé pour le retard.
Je rejoins tout ce qui a été dit notamment sur la difficulté à apprécier le nombre de carènes élytrales. Ce n'est jamais flagrant je trouve.
Et pour moi aussi, c'est bien Normandia nitens en limite supérieure de sa taille.

Chez Normandia sodalis, le lobe médian est bien plus étroit et il est aussi long que les paramères, je vais en photographier d'ici peu, c'est assez net. Autrement pour les deux Normandia, une vue de l'édéage de profil lève toute ambiguïté.
Et comme dit plus haut, chez les Riolus, les bords externes des paramères sont soit sinués, soit avec une petite "encoche" vers l'apex ce qui n'est pas le cas ici.

Au fait, j'ai trouvé un truc infaillible pour séparer les femelles au niveau générique. Chez les Normandia, le 2ème article du style (le petit à l'apex) est très court et surtout, l'apex du premier article (où est accroché le 2ème article) est régulièrement arrondis alors qu'il est toujours versé vers l'extérieur chez les trois espèces de Riolus. Je vais aussi faire des photos des femelles des trois espèces de Riolus dès que je trouve un peu de temps libre.

En attendant, voici une femelle de Normandia nitens collectée et identifiée par Bernard et Michel Secq.
Image
Cédric Alonso : France : Gardonne : 24680 : 28/10/2017
Altitude : NR - Taille : 1.7 mm
Réf. : 196965
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »