Un complément de réponse pour Biopmer
j'ai travaillé avec l'équipe Natura 2000 pour l'intégration des nouvelles espèces de la directive habitat, suite à l'élargissement de l'EUrope. Théoriquement, toutes les nouvelles espèces concernant le territoire français étaient des espèces de l'annexe II, donc dont le milieu devait faire l'objet de mesure de conservation. L'espèce en elle-même ne nécessitait pas de mesure de protection (comme Lucanus cervus).
Or le MEDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), dans sa transcription de nos recommandation, en a mis deux en protection : Carabus variolosus et Bolbelasmus unicornis. Le Muséum n'a JAMAIS justifié une telle mise en protection, je dirais même au contraire.
J'en déduis donc que, sans avis scientifique de la part de son référent, et connaissant parfaitement le niveau de connaissance en matière d'insectes du dit ministère, ils on FORCEMENT compris de traviole les recommandations faites.
Pour les autres, Aucune espèce anciennement protégée en France n'a été retirée (ce décret augmente la liste du fait des lois européennes), les Aphoenops, Trichaphaenops et Hydraphaenops étaient déja protégés. Comme Cucujus cinnabarinus (qui n'a jamais existé en France

), Dytiscus latissimus (officiellement diparu), Carabus auronitens subfestivus (
taxon invalide)...
Mais de toute façon, on s'en fiche, j'ai encore entendu le MEDD le dire hier (et c'était un haut placé de cabinet) : "si il y a infraction involontaire, il y a procès verbal. Si il y a infraction volontaire, cela relève du pénal. Mais les procureurs refusent de faire suivre cela au pénal, il demandent l'adressage d'un PV". Ah ouhais, il va peser lourd le Cerambyx cerdo. Mêmeà 600 euros maxi l'amende, je pense que l'aménageur fera le deuil du montant du PV...
Démarche à suivre pour que cela n'arrive pas : on envoi une lettre recommandée avec AR (que l'on aura pris soin de copier) à la direction de la société qui tient le chantier, en le prévenant dedans : du caractère protégé de l'espèce,
la citation avec référence du texte de Loi,
et un gentil paragraphe où il lui est expliqué que maintenant qu'il, sait et qu'on peut le prouver, si il continue, il risque A TITRE PERSONNEL de la prison ferme.
Et si il continue : plainte (avec le texte de loi en main lors de la plainte sinon vous vous ferez jeter de la gendarmerie/commissariat)