[Pentagonica sp.] Micro-Carabidae
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Encore un nom qui a changé sans doute...
Balises :
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Mais que j'ai mal écrit c'est Pentagonica 

-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Merci, Christian, la piste est géniale !
Il y a deux Pentagonicinae connus à La Réunion, Pentagonica mascarenica et Pentagonica perrieri.
Voici ce que donnent les descriptions :
mascarenica: "Brownish-black, with elytral margin testaceous,suture of elytra and margin of pronotum diffusedly reddish" (le reste est pratiquement illisble).
perrieri : "Angles postérieurs dupronotum tout à fait effacés. Bord apical des élytres tronqué, non sinué . Bord postérieur du front transverse , sans région temporale en arrière des yeux. Brunâtre plus ou moins foncé, la marge du pronotum et des élytres pâle." Puis : "Brunâtre, l'avant-corps plus clair,la marge du pronotum et celle des élytres pâles; pattes testacées , antennes rougeâtres. Tête transverse , le front fortement alutacé, à bord postérieur convexe, coupé transversalement en arrière des yeux, sans tempes distinctes. Antennes à 4e article à peine plus court que le 5e. Pronotum très transverse , deux fois aussi large que long, la partie postérieure des côtés oblique, presque rectiligne, sans trace des angles postérieurs; gouttière marginale très large. Élytres à bord apical tronqué, sans sinuosité."
Cela ne semble pas tout à fait correspondre à mon bestiau.Par contre la taille est bien la bonne.
Pascalou, pourrais-tu stp jeter un coup d'oeil au site, au cas où y figureraient les photos correspondantes ? et aussi au cas (improbable) où y figurerait un troisième Pentagonica ?
Il y a deux Pentagonicinae connus à La Réunion, Pentagonica mascarenica et Pentagonica perrieri.
Voici ce que donnent les descriptions :
mascarenica: "Brownish-black, with elytral margin testaceous,
perrieri : "Angles postérieurs du
Cela ne semble pas tout à fait correspondre à mon bestiau.Par contre la taille est bien la bonne.
Pascalou, pourrais-tu stp jeter un coup d'oeil au site, au cas où y figureraient les photos correspondantes ? et aussi au cas (improbable) où y figurerait un troisième Pentagonica ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Bonjour,
Christian semble avoir raison, (comme souvent
) il s'agit bien d'un Pentagonica
Le seul signalé de l'ile de la Réunion c'est : Pentagonica mascarenica Vinson, 1955
Pascalou
Christian semble avoir raison, (comme souvent

Le seul signalé de l'ile de la Réunion c'est : Pentagonica mascarenica Vinson, 1955
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Tu as vu la photo ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Bonjour Mikko
Non j'ai pas trouvé de photo
Pascalou
Non j'ai pas trouvé de photo

Pascalou
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Merci d'avoir regardé, Pascalou. On va devoir conclure, au moins provisoirement, sur Pentagonica sp.
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Sur l'INPN il y a une autre espèce citée de la Réunion : Pentagonica perrieri Fairmaire, 1899
Pascalou
Pascalou
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
-
- Membre confirmé
Micro-Carabidae
Nous nous sommes croisés : cela permet de voir que nous avons fait les mêmes recherches (ce dont je te remercie), et que nous avons abouti aux mêmes résultats