Grace à votre galerie je crois avoir trouvé : c'est un Hippoboscidae, parasite des oiseaux et mammifères. Il semble que ce soit vecteur de la malaria des pigeons. J'en ai qui nichent dans mon garde manger. Et l'homme dans tout ça alors ?
Oui effectivement, je n'avais pas eu le temps de reçevoir la validation de mon inscription que vous avez déjà identifié la bête.
1000 mercis
Pouvez-vous me dire si ça présente vraiment une dangerosité pour l'homme ? C'est propre chez mais il y a pas mal de pigeons autour et c'est difficile de s'en débarasser...
La présence d'ailes et la tête arrondie oriente vers la famille des Hippoboscidae.
Après, les clés de la Faune de France se servent des nervurations des ailes invisibles ici.
Cependant, la forme des ailes pointue, le clypeus allongé, le thorax à bord échancré et les bosses scapulaires sont caractéristiques de l'espèce Crataerhina pallida qui parasite les Martinets et les Hirondelles.
Tiens, en passant, hier j'ai ramassé un jeune martinet qui s'est assommé en se prenant une baie vitrée en pleine poire; et je vois au moins deux machins hyper-rapides bouger sous les plumes, ressortir un instant pour disparaître aussi vite; juste le temps de voir que ce sont des hippoboscidae. Ils avaient encore leurs ailes.