larve d'éphémères..
Animateur : alastor
-
- Membre
Ok je continuerai a faire des photos mais en plus net 

K-pax
c'est du pax ^^
c'est du pax ^^
-
- Membre confirmé
Oui cette espèce tu dois pouvoir y arriver...
Il te faut bien mettre de l'eau de la mare dans un aquarium, une bassine, il est important que tu récupères le substrat (un peu de vase) et la mettre tel quelle au fond, avec un peu de végétaux, bout de bois, qui sont dans la mare. car cette petite espèce broute de minuscule algues à la surface des ces différents éléments ( çà s'appelle le periphyton). Il faut aussi que ton aquarium prenne un peu le soleil mais pas trop longtemps et pas trop chaud car sinon çà va trop chauffer et l'eau va tourner et les larves mourir. Le soleil tôt le matin c'est bien.
A+
David
Il te faut bien mettre de l'eau de la mare dans un aquarium, une bassine, il est important que tu récupères le substrat (un peu de vase) et la mettre tel quelle au fond, avec un peu de végétaux, bout de bois, qui sont dans la mare. car cette petite espèce broute de minuscule algues à la surface des ces différents éléments ( çà s'appelle le periphyton). Il faut aussi que ton aquarium prenne un peu le soleil mais pas trop longtemps et pas trop chaud car sinon çà va trop chauffer et l'eau va tourner et les larves mourir. Le soleil tôt le matin c'est bien.
A+
David
-
- Membre confirmé
Enfin...
quand je dis élevage... pas tout à fait car, lorsque les sub-adultes vont émerger (de manière étalé de le temps), il te faudrait les conserver dans un espace aéré où ils peuvent faire leur dernière mue (mue imaginal au bout de 24-48 heures) et c'est seulement là qu'ils vont s'accoupler... et la mystère je suis pas certain qu'on connaisse suffisament bien la biologie de ces espèces pour savoir comment çà se passe. Vont elles migrer un peu vers des sites favorables et se rassembler pour se reproduire ? ou au contraire le faire dans un petite espace grillagé ?... ensuite la femelle pond quand ? cet à dire au bout de combien de jour ? en quel lieu ? comment fait elle ? (selon les espèces elles laissent tomber leurs oeufs un apr un dans l'eau, d'autres lâchent des grappes d'oeufs à la surface ou dans l'eau, d'autres pénètrent sous l'eau et collent leurs oeufs sur le substrat). Enfin les Cloeons sont ovovivipares cet à dire que la femelle va pondre une larve qui vient juste de sortir de l'oeuf.
c'est sans doute la phase la plus délicate... et quelles conditions sont nécessaires pour que les larves survivent et grandissent. C'est peut-être là que tu ne pourras pas réussir un élevage complet car cette phase est difficile à comprendre.
Mais essayes et tiens nous au courant. et si tu y arrives tu pourra m'envoyer une larve dans un petit flacon dans l'alcool pour que je te dises quelles espèces exacte c'est.
A bientôt
David

c'est sans doute la phase la plus délicate... et quelles conditions sont nécessaires pour que les larves survivent et grandissent. C'est peut-être là que tu ne pourras pas réussir un élevage complet car cette phase est difficile à comprendre.
Mais essayes et tiens nous au courant. et si tu y arrives tu pourra m'envoyer une larve dans un petit flacon dans l'alcool pour que je te dises quelles espèces exacte c'est.
A bientôt
David
-
- Membre confirmé
Pas vraiment un "élevage"... mais dans un petit bac à couvercle perforé qui abrite depuis l'automne quelques aquatiques... des larves d' éphémères ont échappé aux voraces du fond.... depuis une semaine les subimagos montent sur les parois et peu de temps après de petits éphémères émergent... pas de vol ... faute de place sans doute
mais sympa à voir
Ce petit bac est complèté en eau de mare tous les 15 jours environ, on ajoute aussi un peu de substrat et quelques petites plantes... le tout est agité à la fourchette de temps en temps... c'est la panique mais bon, pas d'aérateur d'installé !
Les larves de libellules, par contre, ont fait le déjeuner des dytiques... les foureaux des larves de phryganes sont vides... mais les larves ont été mangées...
Cet aprèm, pêche dans les ornières forestières !

Ce petit bac est complèté en eau de mare tous les 15 jours environ, on ajoute aussi un peu de substrat et quelques petites plantes... le tout est agité à la fourchette de temps en temps... c'est la panique mais bon, pas d'aérateur d'installé !
Les larves de libellules, par contre, ont fait le déjeuner des dytiques... les foureaux des larves de phryganes sont vides... mais les larves ont été mangées...
Cet aprèm, pêche dans les ornières forestières !
Modifié en dernier par Melipone le dimanche 10 avril 2005, 9:10, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
POur répondre à ta question Mélipone, Je viens juste de recevoir EPHEMERA tome 5 (1).
La liste établie en 2002 faisaient état de 104 espèces (Corse comprise), depuis 7 nouvelles espèces ont été recensées soit 111 espèces. A départavec la biblio graphie il y avait 149 espèces potentielles dont 131 recensées et 18 potentielles. Donc un certains nombre n'ont pas été retrouvées.
voili voilou pour un petit topo.
A+
David
La liste établie en 2002 faisaient état de 104 espèces (Corse comprise), depuis 7 nouvelles espèces ont été recensées soit 111 espèces. A départavec la biblio graphie il y avait 149 espèces potentielles dont 131 recensées et 18 potentielles. Donc un certains nombre n'ont pas été retrouvées.
voili voilou pour un petit topo.
A+
David