Absolument d'accord ! Il faut avancer. C'est ce que j'essaye de faire petit à petit pour la faune de France. J'ai déjà "nettoyé" pas mal la liste, mais il reste encore à faire, notamment avec des espèces à disposer en nomen dubium.
Emmanuel
[Trogulus closanicus] T. closanicus en Haute-Savoie ?
Animateurs : BBinsecte, pdubois
-
- Membre confirmé
-
- Animateur—Admin-galerie
T. closanicus en Haute-Savoie ?
Ce serait bien de conclure ce sujet, parce que le prochain que je poste, si tout va bien, ce sera du lourd !
Emmanuel, tu confirmes T. closanicus, ou tu as encore des doutes ?
Tiens, je viens de découvrir que les Trogulidae sont des bouffeurs de mollusques !

Emmanuel, tu confirmes T. closanicus, ou tu as encore des doutes ?
Tiens, je viens de découvrir que les Trogulidae sont des bouffeurs de mollusques !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Je confirme que c'est Trogulus closanicus.
Emmanuel
Emmanuel
-
Merci, chef !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Le pénis est assez typique et confirme ce que vous avez vu par ailleurs. Bravo !
Emmanuel

Emmanuel
-
Je n'ouvre pas de nouveau post, car je n'ai rien mesuré ni photographié, mais j'ai trouvé un autre mâle, sans doute de la même espèce que celui-ci, et encore une fois sur un site où j'avais déjà eu T. nepaeformis...
Observation à Saint-Jorioz, dans un marais périphérique du lac d'Annecy, en forêt humide inondable, avec N.lugubre, A.cambridgei, T.nepaeformis, L.palpinalis, O.tridens et Rilaena triangularis
L'échantillon va partir vers le Museum, Emmanuel pourra l'observer à loisir et le conserver, les données françaises ne sont pas légion !
Observation à Saint-Jorioz, dans un marais périphérique du lac d'Annecy, en forêt humide inondable, avec N.lugubre, A.cambridgei, T.nepaeformis, L.palpinalis, O.tridens et Rilaena triangularis
L'échantillon va partir vers le Museum, Emmanuel pourra l'observer à loisir et le conserver, les données françaises ne sont pas légion !