c'est vrai qu'avec un minimum de connaissances on peut déduire le choix fait par l'auteur, mais tout le monde n'a pas ce minimum de connaissances. Je suis d'accord avec toi pour mentionner quand la taille est donnée en
[Pseudophilotes baton] un tout petit
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
pito
- Membre confirmé
la norme de taille utilisée sur le forum est normalement l'envergure 
c'est vrai qu'avec un minimum de connaissances on peut déduire le choix fait par l'auteur, mais tout le monde n'a pas ce minimum de connaissances. Je suis d'accord avec toi pour mentionner quand la taille est donnée enLAA (d'ailleurs je le fais personnellement quand je ne peux pas donner de taille en envergure), ainsi on pourrait en déduire par défaut que si rien n'est mentionné à côté on parle bien de l'envergure 
c'est vrai qu'avec un minimum de connaissances on peut déduire le choix fait par l'auteur, mais tout le monde n'a pas ce minimum de connaissances. Je suis d'accord avec toi pour mentionner quand la taille est donnée en
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
Balises :
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Ta remarque est très juste, Pauline ! ....
En tant qu'Admin-galerie (que je suis aussi), j'ai fait le forcing pour que la mention de la taille (même estimée "à la louche") soit obligatoire pour pouvoir uploader une photo dans la galerie ..
Et bien c'est la force d'inertie qui l'a emporté, même si presque tout le monde s'accorde à reconnaître que cette précision est très souvent indispensable .......
Ce sont les paradoxes inexplicables que certains membres (et non des moindres) nous infligent sans vergogne !
Donc en résumé : "chacun fait ce qui lui plaît" et c'est assez désinvolte, voire méprisant, vis-à-vis des néophytes comme tu le fais gentiment remarquer ....
En tant qu'Admin-galerie (que je suis aussi), j'ai fait le forcing pour que la mention de la taille (même estimée "à la louche") soit obligatoire pour pouvoir uploader une photo dans la galerie ..
Et bien c'est la force d'inertie qui l'a emporté, même si presque tout le monde s'accorde à reconnaître que cette précision est très souvent indispensable .......
Ce sont les paradoxes inexplicables que certains membres (et non des moindres) nous infligent sans vergogne !
Donc en résumé : "chacun fait ce qui lui plaît" et c'est assez désinvolte, voire méprisant, vis-à-vis des néophytes comme tu le fais gentiment remarquer ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
genievre
- Membre confirmé
Merci pour ta réponse Gyp' 
-
flashcom2
- Fondateur galerie
Quant à moi je parlais de l'envergure, estimée par deux personnes présentes et moi même, mais à la louche. En revanche sur photo voilà ce que cela donne à l'échelle :

On peut monter jusqu'à 12 en envergure mais pas plus il me semble... je confirme que je n'en ai jamais vu d'aussi petit.

On peut monter jusqu'à 12 en envergure mais pas plus il me semble... je confirme que je n'en ai jamais vu d'aussi petit.
Modifié en dernier par flashcom2 le mardi 22 mai 2007, 20:35, modifié 1 fois.
-
tcand
- Membre confirmé
Juste un petit complément tardif (désolé s'il fait doublon), je pense aussi qu'il serait bon de préciser systématiquement s'il s'agit de l'envergure ou de la LAA , voire une autre mesure.
Bien que l'envergure soit la mesure par défaut, il me semble souvent plus interessant d'utiliser laLAA pour la bonne raison que l'on raisonne sur des photos et non sur l'espèce et que le plus souvent donc la LAA correspond plus à ce que l'on peut voir et est donc plus parlante: un rhopalocères les ailes fermées je préfère voir la LAA par contre les ailes ouvertes l'envergure...)
Un petit point génant dans l'abréviation env. prête à confusion avec environ
on pourrait utiliser est. pour estimée
, savoir si c'est une estimation ou une mesure me semble aussi interessant, j'ai énormément de mal à avoir une estimation correcte (et je ne pense pas être le seul
)
Bien que l'envergure soit la mesure par défaut, il me semble souvent plus interessant d'utiliser la
Un petit point génant dans l'abréviation env. prête à confusion avec environ
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
genievre
- Membre confirmé
C'est vrai, Eric. Personnellement quand c'est une estimation je le mets.
Et ton estimation était parfaite, bravo !
C'est vraiment "un petit"
Comme quoi j'ai bien fait de demander !!Quant à moi je parlais de l'envergure, estimée par deux personnes présentes et moi même, mais à la louche
Et ton estimation était parfaite, bravo !
C'est vraiment "un petit"
-
tcand
- Membre confirmé
Moi aussi, de même que si c'est mesuré.genievre a écrit :Personnellement quand c'est une estimation je le mets.
Pour flashcom2 (je n'ai vu ton message qu'aprés avoir envoyé le mien): je ne comprend pas: sur l'échèle en dessous entre 2 grand traits c'est 1 cm ou 5 mm
-
flashcom2
- Fondateur galerie
1 mm entre chaque trait donc 5 entre deux grands traits. J'ai collé l'image du mètre dans la photo, puis recadré autour du papillon. Il y a peut-être une erreur de distance mais sur celle-ci je suis au plus près (pris en manuel en avançant l'appareil photo) l'erreur doit être minime même si je ne peux rien garantir de manière formelle.
-
tcand
- Membre confirmé
Alors la, ce n'est pas petit, c'est minuscule
. Normalement le plus petit des lycènes est Cupido minimus qui selon mes références fait de 18 à 22 mm d'envergure (pour 20 à 25 de P. baton)
Si c'était le 1er avril je comprendrais, mais la il ne peut s'agir que d'une malformation individuelle, mais je n'aurai pas cru que ce soit possible, la moitié de la taille normale

Si c'était le 1er avril je comprendrais, mais la il ne peut s'agir que d'une malformation individuelle, mais je n'aurai pas cru que ce soit possible, la moitié de la taille normale